Alice glisse

RÉSERVER

du 5 au 16 décembre 2018
tous les jours à 14h30 et 19h30
samedi et dimanche à 16h30
relâche le mardi


 

La Compagnie d’Alice

La Compagnie d’Alice est fondée à Lyon en 2016 par la musicienne et metteuse en scène Rita Pradinas et la créatrice sonore Estelle Lembert pour proposer un théâtre mêlant jeu, texte et création musicale.

Musicien.n.e.s, commédien.ne.s, aut.eur.rice.s, scénographes, peintres, chanteu.r.se.s, créat.eur.rice.s, ils ont envie ensemble de s’amuser follement à raconter des histoires avec le plus grand sérieux. Ils ont entre vingt et trente ans et refusent le pessimisme ambiant. Puisque tout est foutu, puisque demain est annulé paraît-il, ils veulent monter des spectacles qui leur ressemblent : musicaux, vivants, absurdes et sans concessions.  Le futur est mort, vive le futur !

Alice glisse
Rita Pradinas

Librement inspiré des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

 

 « Lorsque vous décrivez Une forme, une couleur ou un son,
N’exposez pas l’affaire clairement, Mais glissez-la dans une allusion ;
Et apprenez à regarder toute chose Avec une sorte de strabisme mental. »
Poeta Fit, Non Nascitur, Lewis Carroll, Deuxième Cahier de Vulturne (1941), traduction Henri Parisot

 

Malgré ses efforts pour se concentrer sur sa leçon, Alice ne parvient pas à s’épanouir à l’école. Au comble de l’ennui, elle aperçoit un Lapin blanc. Elle décide de le suivre et glisse dans un univers parallèle : le Pays des Merveilles. Elle y croise une Chenille androgyne fumeuse, le Chapelier fou et son imbécile d’acolyte le Lièvre de mars, le séduisant et inquiétant Chat du Cheshire, la Reine de Cœur sans pitié…

Alice glisse est un spectacle musical « pop psychédélique » librement inspiré des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Au cours d’un voyage initiatique dans un monde chaotique et coloré, Alice rencontre une multitude de personnages drôles et énigmatiques qui, tout en distordant les limites de la logique, participent à sa quête de sens.

 

AVEC Ariane Von Berendt, Élodie Suzanne, Morgane Moulin, Rita Pradinas, Thibaud Vincent
TEXTE Rita Pradinas, d’après Lewis Carroll
MISE EN SCÈNE Rita Pradinas, assistée de Coline Lafontaine
MUSIQUE Morgane Moulin et Élodie Suzanne
SCÉNOGRAPHIE Caroline Frachet
COSTUMES Regard d’Éloïse Simonis
SON Estelle Lembert
LUMIÈRES Nathan Teulade

 

 

À partir de 7 ans. Durée 1h15.
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 13 décembre 2018

Ce spectacle entre dans le cadre du dispositif Balises : une place achetée, une place offerte pour de spectacles sélectionnées par tous les théâtres de l’agglomération lyonnaise.