Compagnie associées – 2017/2018

 

 

Le Théâtre Oblique

Le Théâtre Oblique est né en 2013 de la volonté de réunir des artistes autour de projets théâtraux larges, fondés d’abord sur l’acteur et la langue, en explorant le répertoire, la création, la poésie, avec toujours en point de mire l’expérience scénique et la réunion de l’auteur, de l’interprète et du spectateur dans l’instant théâtral.

Les beaux Ardents – du 6 au 14 octobre 2017
Le Théâtre oblique
Cerné par les espions français et espagnols, Nicholas se trouve reclus dans l’atelier d’Artemisia son amante. Le huis clos entre les deux artistes va peu à peu devenir le reflet d’une Europe déchirée par la guerre de Trente Ans.
Tout public – 1h30

 

I-A – du 20 au 28 octobre 2017
Le Théâtre oblique
Une femme, Amina, se réveille dans un lieu qu’elle peine à identifier. Un homme va la questionner et tenter de lui faire dire quelque chose. Elle a eu un accident. Ses facultés cognitives sont gravement touchées. Elle se prend pour un programme informatique.
À partir de 15 ans – 1h30

 

 

La Dôze / Les Vierges folles

La Dôze cie est une association protéiforme, qui affirme sa pluridisciplinarité et les liens d’amitié qui la fondent comme le socle sur lequel s’inventent son fonctionnement politique et ses ambitions artistiques. Elle mutualise à ce jour les talents de 21 musicien.e.s, 8 comédien.e.s, et une formation de 28 chanteurs et chanteuses amat.eur.ice.s. Ce regroupement d’artistes constitue un généreux vivier à travers lequel de multiples projets, transdisciplinaires ou non, voient le jour et se développent entre région lyonnaise et alpine.  

 

Orphée et Eurydice – du 6 au 22 décembre 2017
La Dôze / Les Vierges folles

Orphée part reprendre aux Enfers la femme qu’il aime et qu’il a perdue, Eurydice.
Par la seule force de son  amour et de sa voix, il va tenter de bouleverser l’ordre du monde. Alex Crestey et son équipe, curieux de ré-interroger l’univers de l’opéra, s’emparent de l’oeuvre de C.W. Gluck et en proposent une adaptation revigorée.

Opéra – À partir de 8 ans – 1h

 

Compagnie Démembrée / Collectif Sans Théâtre Fixe

Sans Théâtre Fixe est un projet de création théâtrale in situ. Le collectif propose des formes théâtrales incongrues, originales et burlesques en utilisant comme décors des lieux du quotidien (vitrines, garages, parcs, mobilier urbain etc.).
Singulier, chaque projet de Sans Théâtre Fixe se crée selon les caractéristiques du lieu qui l’héberge.
Le collectif compose des tableaux animés en interaction avec l’espace et créent des formes théâtrales uniques et éphémères qui dévoilent une nouvelle représentation de la rue. Chaque spectacle tend à révéler un espace a priori « banal » et à lui donner, le temps d’une représentation, une valeur esthétique, onirique et poétique. Les spectateurs sont pris par surprise. C’est le spectacle qui vient à eux pour bouleverser leur quotidien.
Le collectif est véritablement Sans Théâtre Fixe et son public peut le voir surgir partout et à tout moment, avant même d’avoir l’idée d’aller au théâtre.

 

Série Noire – du 7 au 25 février 2018
Un feuilleton en temps réel, avec des acteurs en chair et en os, au sein de lieux emblématiques et atypiques du quartier des pentes de la Croix-Rousse. Ils vous invitent à suivre l’aventure de votre nouveau voisin, Franck Poupart.
À partir de 12 ans – 45 Min par épisode

 

 

Le Royaume des mots – du 14 au 23 février 2018

Au Royaume des Mots, chacun passe ses journées à cultiver son champ lexical, à faire des jeux de mots. Parfois ils se conjuguent ou juste se croisent. Tout le monde vit pour le mieux, et personne n’a besoin de surveiller son langage. Tel est l’univers dans lequel évoluent joyeusement l’espiègle et curieux Tim Oté, l’irréductible et toujours présent Grom Ault et la belle et indispensable Mauda Moore. Jusqu’au jour où la bien aimée Grand-mère Grammaire meurt.
A partir de 7 ans – 40 min

 

 

Collectif la Onzième

Le collectif La Onzième, créé en 2012, est la réunion de dix personnes toutes impliquées professionnellement dans la vie culturelle de Lyon et sa région. Issus de différents milieux et formations, ils ont décidé de mettre en commun leurs compétences, de les développer et d’échanger autour de productions artistiques. Dans cette aventure, chaque membre contribue activement à la création et au développement des différents projets (théâtre, vidéo, photo et musique). Ils cherchent un théâtre immersif dans lequel le spectateur occupe une place centrale.

Trankillizr – du 4 au 13 avril 2018
Collectif la Onzième

Il existe des lieux consacrés à la faune nocturne, des arènes qui agrègent toutes les couches sociales, des creusets de vies travesties. Dans cette jungle qui ne décline qu’à l’aube, l’observateur devient l’observé, la proie devient le prédateur. Un royaume, pour un temps, se bâtit.
À partir de 15 ans – 1h30

 

Deux petites dames vers le Nord – du 18 au 22 avril 2018
Collectif la Onzième

Le lendemain d’une soirée éprouvante au théâtre, Annette et Bernadette apprennent la mort de leur mère, âgée de quatre-vingt dix-sept ans. Les cendres maternelles dans une boîte à gâteaux, elles partent alors à la recherche de la tombe du père pour lui dire que maman n’est plus là.
À partir de 12 ans – 1h20

 

Embouteillage(s) – 22 et 23 septembre 2018
Collectif la Onzième

Le collectif La Onzième, accompagné de quinze auteurs et de quinze compagnies lyonnaises, envahit la place Chardonnet le temps d’un fol et tumultueux embouteillage. Un spectacle immersif où les spectateurs seront amenés à voyager de voitures en voitures.

 

 

 

Compagnie les Non-alignés

Les Non Alignés est une compagnie de théâtre lyonnaise née en 2014, constituée de professionnels du spectacle vivant rassemblés autour de créations communes. Ces artistes sont issus d’écoles nationales ou conservatoires francophones, et rejoints par des professionnels d’autres horizons (architectes, physiciens, ingénieurs, écrivains). Le travail de la compagnie s’élabore autour d’une problématique centrale : l’exploration du langage sous toutes ses formes – textes contemporains, langues étrangères, mais aussi langage scientifique et écriture de plateau.

 

Nevermore- du 6 au 11 juin 2018
Dans la chambre d’une jeune fille, un drame a lieu. Celui dont elle suivait les aventures avec passion, un alpiniste jusqu’au-boutiste, vient de disparaître au sommet de l’Everest. La jeune fille décide alors de partir à sa recherche, sans se douter des rencontres extraordinaires qui l’attendent au cours de son voyage.  À partir de 14 ans – 1h

 

 

Tudor toute seule – du 15 au 23 juin 2018
Huit lieux. Quatorze personnages. Cent-soixante-seize pages. Une heure. Une actrice.
Tudor toute seule est le pari d’une comédienne qui aime un texte et veut le partager avec nous, coûte que coûte. Tudor toute seule est un hymne à la machine théâtrale, prête à s’emballer et à tous nous emporter.
Tout public – 1h