Compagnies associés – 2018/2019

 

 

 

Compagnie la Nouvelle Tribune

Amine Kidia est un metteur en scène et comédien issu du Conservatoire de Lyon. Avec La Nouvelle Tribune, créée en 2018, il met au cœur de sa recherche la force de l’acteur comme passeur de mots et de questionnements sur notre monde. Habité par la conviction que son théâtre doit être radical pour assumer son essence politique, il cherche un renouvellement des conventions qui abolisse les frontières de la représentation.

Présenter Manque (1998) et 4.48 Psychose (1999) en diptyque est l’occasion de plonger au cœur de l’évolution de l’écriture de Sarah Kane. Dans ses deux derniers textes, les viols, mutilations ou actes de cannibalisme laissent place aux émois de l’âme.  C’est la douleur du manque qui s’exprime dans une écriture incisive, exigeante et novatrice pour son époque. C’est par un théâtre de la voix, portés par des corps souffrants, que nous parvient la cruauté. Cette souffrance intérieure, enfin extériorisée, finit par interrompre l’isolement et nous faire vivre une expérience qui parle intrinsèquement d’amour.

Chez Sarah Kane, une lumière jaillit toujours au milieu des ténèbres ; son théâtre est porteur d’espérance, malgré sa noirceur de prime abord. Il est peut-être même le meilleur antidote contre la désillusion.

 

Manque + 4.48 Psychose – du 10 au 21 octobre 2018
Compagnie la Nouvelle Tribune
Présenter Manque (1998) et 4.48 Psychose (1999) en diptyque est l’occasion de plonger au cœur de l’évolution de l’écriture de Sarah Kane. Dans ses deux derniers textes, les viols, mutilations ou actes de cannibalisme laissent place aux émois de l’âme.
À partir de 14 ans – 1h30

 

 

La Compagnie d’Alice

La Compagnie d’Alice est fondée à Lyon en 2016 par la musicienne et metteuse en scène Rita Pradinas et la créatrice sonore Estelle Lembert pour proposer un théâtre mêlant jeu, texte et création musicale.

Musicien.n.e.s, commédien.n.e.s, auteur.ic.e.s scénographes, peintres, chanteur.s.e.s, créateur.ice.s, ils ont envie ensemble de s’amuser follement à raconter des histoires avec le plus grand sérieux. Ils ont entre vingt et trente ans et refusent le pessimisme ambiant. Puisque tout est foutu, puisque demain est annulé paraît-il, ils veulent monter des spectacles qui leur ressemblent : musicaux, vivants, absurdes et sans concessions. Le futur est mort, vive le futur !

Alice glisse – du 5 au 16 décembre 2018
La compagnie d’Alice
Malgré ses efforts pour se concentrer sur sa leçon, Alice ne parvient pas à s’épanouir à l’école. Au comble de l’ennui, elle aperçoit un Lapin blanc. Elle décide de le suivre et glisse dans un univers parallèle
À partir de 7 ans – 1h15

 

 

Compagnie Courir à la Catastrophe

La Compagnie Courir à la Catastrophe a été créée en 2017. Il s’agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s’essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.

Au risque, qui court toujours, d’aller à la Catastrophe.

En réalités – du 6 au 17 février 2019
Compagnie Courir à la Catastrophe
Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l’individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?
À partir de 12 ans – 1h30

 

5 4 3 2 1 J’existe – du 20 au 25 février 2019
Compagnie Courir à la Catastrophe
Une nuit, Alice et Sacha ont fait le même rêve où ils jouaient un spectacle qui commençait par une scène avec Sacha en costume et Alice en robe de soirée. À la fin du spectacle, c’était la même image mis à part les costumes, inversés.
A partir de 12 ans – 1h30

 

 

Sagittarius A* Théâtre 

Créé en 2018 à l’initiative de Benoit Martin, Sagittarius A* Théâtre tend à réunir des artistes de multiples horizons afin d’explorer ensemble la relativité, l’incertitude et la temporalité des sentiments et des faits, au travers d’œuvres de théâtre, de musique, de cinéma, et de chercher à faire ressentir l’ineffable vertige d’un regard tendu vers la nuit, vers hier, demain, vers l’infiniment petit et l’infiniment grand.

L’Horizon des événements – du 5 au 21 avril 2019
Sagittarius A* Théâtre 
Trois pièces et toujours un couple mis à l’épreuve d’un tiers, ravageur. Trois pièces où chaque fois plane devant nous une menace impalpable. 

Tryptique – À partir de 12 ans – 1H par épisode

 

 

Compagnie le fil

La Compagnie Le Fil est créée, en 2010, à l’initiative de comédiens issus du conservatoire de Lyon et du GEIC. Nous développons notre travail autour d’une réflexion commune : notre relation aux autres et au monde dans lequel nous évoluons. Nous avons interrogé les relations de couple, familiale et les rapports sociaux au sein d’un groupe. « Le Fil » associe Steven Fafournoux et Loïc Rescanière.

Miss Vibration – du 5 au 16 juin 2019
Compagnie le fil

Quelque part entre ville et campagne, où les journées et les semaines sont rythmées par l’ennui et le chômage, on attend. On attend la fin de semaine pour aller au disco-mobile et danser. Et ce samedi soir c’est l’élection de Miss vibration.

Tout public – 1h15