Des hommes libres

Du 16 au 21 janvier 2019
Tous les jours à 19h30 – samedi et dimanche à 16h30



Des hommes libres
Elsa Thu-Lan Rocher
Compagnie No Man’s Land

 

Librement inspiré du film documentaire de Joshua Oppenheimer The Act of killing.

 

En 1965, le gouvernement indonésien a été renversé par la junte militaire. Tout opposant à la dictature militaire pouvait être accusé d’être communiste : membres d’un syndicat, fermiers sans terre, intellectuels, personne d’ethnie chinoise. En moins d’un an et avec le soutien de gouvernements occidentaux, plus d’un million de communistes furent exécutés. L’armée se servit de gangsters et d’organisations paramilitaires pour exécuter ces meurtres. Depuis, ces hommes sont au pouvoir et continuent de persécuter leurs opposants.

 

Ces hommes ne font pas dans le négationnisme. Comme ces hommes ont vraiment besoin de parler de ce qu’ils ont fait, ils décident, aidés par un réalisateur étranger, de reconstituer leurs scènes de crimes. De représenter dans toute son horreur la juste vérité. Ces hommes deviennent de fait des acteurs. Des êtres qui ont le droit de tout jouer et de tout dire. Pourquoi pas des stars ? Ils ont droit au rêve comme au cauchemar. Ce sont des hommes libres.

 

Dans cette histoire vraie, la barbarie est présentée comme un trait indissociable de l’humanité, qui n’empêche ni lucidité, ni intégration au quotidien de nos “hommes libres”. Pour que la société évolue, faut-il censurer nos assassins ou les laisser s’exprimer?

 

A partir de : 15 ans

Teaser du documentaire

DUREE ESTIMEE : 1H20 – AVEC  Laure Barida, Ewen Gloanec, Nicole Mersey, Gerald Robert-Tissot, Bérengère Sigoure, Maxime Ubaud
MISE EN SCÈNE Elsa Thu-Lan Rocher

COSTUMES Remerciements TNP
SON Théo Rota
LUMIERES Jérémy Nicolas
VIDEO  Jérémy Nicolas 

 

Soutien résidences : La Fédération

 

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 17 janvier 2019
Représentations scolaires sur demande