L’Ennemi intérieur

Du 9 au 20 octobre 2019
Tous les jours à 19h30
samedi et dimanche à 16h30
relâche le mardi



L’Ennemi intérieur
De Marilyn Mattei
Compagnie Demain nous fuirons


Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps ? On ne sait pas. Où est il ? On ne sait pas vraiment non plus. Jusqu’au jour où une vidéo est diffusée sur le Facebook du garçon. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter « un type en orange ».

Une cellule psychologique s’ouvre alors d’urgence au sein de l’établissement scolaire. Mais lorsque l’émotion, et notamment la peur, prend le pas sur la raison, rien ne se passe comme prévu… Dans le noir, on prend le faux pour le vrai. On se bat pour chercher la lumière. On dérape. On fait « comme si ». On chasse l’obscur en levant nos propres bannières vers la liberté. On se bat « et demain il fera jour ». On se bat « et maintenant ? ».

L’ennemi intérieur donne la parole à ceux qui gravitent autour.
Dans ce huis-clos mental et physique, les cinq personnages évoluent dans trois espaces : la chambre, la cave, la cellule psychologique.
En pleine confusion et sans repères, ils se laissent guider par leurs peurs respectives. Deux générations s’affrontent, des fulgurances adolescentes côtoient le discours des nouveaux adultes.


Les dialogues vifs et rythmés sont entrelacés d’échappées où la pensée et les rêves lumineux des protagonistes s’ouvrent, puis se cognent sur les quatre murs sombres qui les emprisonnent constamment. L’ennemi intérieur se déploie tel une joute verbale violente et poétique où se combattent l’ombre et la lumière.


DUREE ESTIMEE : 1H30


AVEC
Virgile Coignard, Pauline Estienne , Jules Robin,  Alexis Tollombert

MISE EN SCÈNE Fabien Hintenoch

DRAMATURGE Marilyn Mattei

LUMIÈRES  Cécile Schaufelberger

SON Jade Set


A partir de 15 ans


Coproduction :
Théâtre des Clochards Célestes, Théâtre Joliette (Marseille)


Avec le soutien de la Distillerie (lieu de création théâtrale à Aubagne) et de la Maison Maria Casarès à Alloue dans le cadre du dispositif Jeunes Pousses 2018

Avec l’aide du Théâtre de l’Œuvre (Marseille) et du Théâtre de l’Oulle (Avignon).


Texte édité chez
Théâtre Ouvert / Tapuscrits

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 17 octobre 2019