Saison 2019-2020

 

Edito

Deux ans ont passé et notre petit navire vogue à folle allure, porté par une équipe engagée qui défend tous les jours la jeune création, et accompagné par des compagnies désireuses de trouver pour chaque projet la forme théâtrale qui représentera au mieux la complexité de notre époque.

Le théâtre qui s’écrit au Théâtre des Clochards Célestes, et plus globalement les artistes qui s’y produisent, sont la promesse de demain.

À travers eux, c’est une vision du monde libre, portée vers la culture et l’égalité, qui se dessine et s’élabore. Peut-être avec optimisme, sans aucun doute avec ce désir propre à la jeunesse qui peut défier tous les horizons.

Le Théâtre des Clochards Célestes est à l’orée d’une conception émancipée du métier. Avec trente artistes femmes (autrices et metteuses en scène confondues) qui vont s’y produire cette saison au côté de vingt-six artistes hommes, sans compter les créations collectives, c’est une parité réelle qui s’affirme. Loin de chercher une politique de quota, c’est une recherche d’exigence artistique qui nous y a mené.

 C’est-à-dire la volonté croissante des jeunes femmes à s’accomplir dans ces métiers. Alors la question se déplace. Alors seul le théâtre et ce qu’il a à nous dire compte, avec autant de projets qui questionnent le monde, le critiquent et cherchent à inventer de nouveaux possibles dans la tolérance et le respect des différences.

C’est dans un lieu comme le Théâtre des Clochards Célestes que la mutation peut s’amorcer ; il s’agit simplement d’inviter à la rendre pérenne.

C’est un théâtre résolument actuel que vous, spectateurs, défendez par votre assiduité depuis deux ans. Cette saison, vingt-cinq textes ont été écrits par des auteur.rice.s contemporain.e.s pour huit textes classiques. Se manifeste par là une volonté réelle de chercher une langue et une expression nouvelles pour dire ce monde en mouvement.

C’est grâce à vous, toutes générations confondues, enfants, adolescents, adultes, que ces jeunes artistes peuvent éclore chaque jour, entre extravagance et exigence.

 

Spectacles de la saison 2019-2020

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).