L’inhabitante

du 4 au 8 mars 2020
tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30



L’inhabitante
De Leila Cassar

79e Promotion Phia Ménard


L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) forme à la plupart des métiers du théâtre, dont le métier d’écrivain dramaturge. Dans leur troisième et dernière année d’études, les écrivaines et écrivains ont l’opportunité d’écrire une pièce et de la voir montée en y associant d’autres étudiants de l’école. Nous avons souhaité cette année que ces travaux puissent être pour certains montrés en dehors des murs de l’ENSATT.

 

Lyon, Cité SNCF, 1986. Jules part du logement familial en stop. Commence une vie d’errance, où elle retrouvera au hasard du chemin l’ancienne capitainerie Rambaud, devenue une zone où se côtoient travailleu.r.se.s du sexe, squatteur.se.s et zonard.e.s… avant d’être propulsée, bien plus tard, dans le flambant neuf quartier Confluence, dans les années 2000.


Dans cette traversée temporelle et urbaine se côtoient trois générations, à l’intérieur d’un espace en métamorphose, marqué par la gentrification. Le texte interroge le territoire, la mémoire,

la filiation réelle ou symbolique, l’errance féminine. Peut-on construire une Histoire à partir de rien ? Qu’est-ce qui subsiste
de la mémoire lorsqu’on a voulu l’effacer ? Qu’est-ce qui nous est transmis en héritage par les générations précédentes ? Et qu’est-ce que se construire comme femme ?

 

À partir de 10 ans

DURÉE : 1H

 

MISe EN SCÈNE Laurent Gutmann
AVEC Les élèves comédiens et créateurs de la 79e promotion Phia Ménard de l’ENSATT (Distribution en cours)

Remerciements : Eva Blanchard, ENSATT, Maxime Grimardias

 

 

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 5 mars 2020