Orwell I&II

du 25 au 30 septembre 2019
tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30



Orwell I&II
D’après des textes de George Orwell et Jean Aloïs Belbachir

Compagnie Klein Corp

Orwell I & II est une rencontre avec un auteur dont tout le monde, ou presque, a entendu parler. Les grandes idées de son roman 1984, passé N°1 des ventes sur Amazon après l’élection de Donald Trump, reviennent sur le devant de la scène et sont souvent citées par de nombreux chroniqueurs et commentateurs d’actualités. Mais que savons-nous réellement d’Eric Arthur Blair alias George Orwell ?
 

En suivant le chemin qui l’a mené à écrire 1984, à travers ses essais et ses récits autobiographiques, notamment Dans la dèche à Paris et à Londres et Hommage à la Catalogne, Jean Aloïs Belbachir mène l’enquête et nous entraîne dans une plongée ludique et musicale au coeur de l’univers de George Orwell.

Sous le regard de leur régisseur, à la carrure d’un Big Brother, les deux acteurs-musiciens I et II incarnent tour à tour des situations de la vie de l’auteur, nous plongent dans une vie de misère du Paris de 1920, découvrent la Barcelone révolutionnaire de 1936 et lisent en 1945 les grandes lignes d’une guerre froide qui s’annonce déjà sous une plume avide de vérité. Ici, la régie est sur scène. L’espace est nu, peuplé de pieds de micros. Tout se fait à vue et l’histoire d’Eric Blair s’écrit sous nos yeux. Ici se pose la question : comment en vient-on à écrire 1984 ?

À partir de 14 ans

DURÉE : 1H30

AVEC Jean Aloïs Belbachir, Damien Avice, Jean Keraudren
CONCEPTION Jean Aloïs Belbachir
COLLABORATION ARTISTIQUE Benjamin Knobil

SON ET RÉGIEJean Keraudren
MUSIQUE Jean Aloïs Belbachir, Damien Avice, Jean Keraudren
LUMIÈRES Jean Aloïs Belbachir, Estelle Becker
SON ET RÉGIE Jean Keraudren
ASSISTANAT (SUISSE) Dylan Ferreux
ASSISTANAT (FRANCE) Ambre Kahan


Coproduction : PullOff Théâtres
Avec le soutien de La Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Engelberts, Fondation Sandoz

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 26 septembre 2019