Les pas brisés

du 17 au 20 janvier 2018
Tous les jours à 19h30, samedi à 16h30


 


Les Pas Brisés
Sur une idée originale d’Amandine Vinson et Pauline Thireau
Collectif de l’Âtre

 

Deux femmes s’adressent au public, portant la parole des guerres passées et présentes. Elles ont vécu à l’époque de la Seconde Guerre mondiale : l’une a perdu un amant colonel dans la Résistance, l’autre a subi l’humiliation de la tonte. Elles viennent témoigner à leur tour, portant la parole des guerres pour éveiller les consciences.

Cette histoire est un point de départ. Un point d’ancrage que Pauline Thireau et Amandine Vinson ont choisi pour dire leur révolte contre la barbarie et la guerre. Surtout pour partager ce qui les porte : la détermination, l’espoir, l’amour, et, avant tout, leur croyance dans la puissance des mots. Elles ont choisi des textes de Salah Al Hamdani, Paul Éluard, Louis Aragon et Pablo Neruda, autant d’auteurs proches de nous par l’Histoire dont ils témoignent. Pour retrouver le poids des mots quand la société nous en dépossède.

La lecture menée par les deux comédiennes est ponctuée d’événements. Un chant a capella, des musiques, des vidéos réalisées par le photographe Baptiste Morel. Autant de façon de dire. Pour un recueil universel et contemporain. 

A partir de 14 ans

DUREE : 55 min AVEC Amandine Vinson, Pauline Thireau
VIDEO Baptiste Morel
MUSIQUE Olivier Mitaine

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 18 janvier 2017
Représentations scolaires sur demande