Un soir | Un départ

RÉSERVER

Du 11 au 16 décembre 2019
Tous les jours à 19h30 – samedi et dimanche à 16h30 – relâche le mardi



Un soir | Un départ
Création Collective
Collectif offense

Expérience documentaire dans le cadre de la création d’Anatomie du départ.

Les membres du collectif offense ont imaginé une série d’expériences avec le public autour de la création d’Anatomie du départ. Ils et elles ont construit, sur la base de témoignages et de rencontres sur le terrain, une suite de six formes uniques dédiées à six départs précis, et réparties sur six soirs. À chaque soir, son départ : c’est Un soir / un départ.

MERCREDI 11 DECEMBRE : Départ de soi – Anatomie de l’ensauvagement – 50 min

C’est une certitude floue, embuée : il existe de l’autre côté de la fenêtre un ailleurs désirable. Pour le rejoindre il ne suffit pas de casser le carreau, il faut se briser soi-même. Depuis leur chambre-terrier, deux personnes redécouvrent la puissance du rite comme outil du départ de soi.

JEUDI 12 DECEMBRE: Hope Future – Anatomie d’un départ dans l’espace – 50 min

En 2014 une anomalie électromagnétique est interprétée comme une probable tentative de communication de la part d’autres formes de vie intelligente. Deux astronautes françaises décolleront pour un long voyage sans possible retour afin de lancer Voyager X, notre seul espoir de répondre à ce signal. 

VENDREDI 13 DECEMBRE : Départ au dedans – Anatomie de la réclusion  – 50 min

Départ au dedans est un dispositif participatif sur l’enfermement quotidien, carcéral et psychiatrique en croisant les points de vue au dedans et au dehors. Comment la réclusion nous exclue-t-elle du monde ? Comment se libérer en restant sur place ? Comment s’enfuir au dedans ? 

SAMEDI 14 DECEMBRE: Joyeux Noël – Anatomie de la délivrance – 45 min

Si un jour dans l’hypothèse je pensais à me tuer. Fais attention. Non bien sur j’y pensais pas. C’était une blague. Tu veux jouer à Candy Crush ? Ça coûte rien, ça mange pas de pain. Ça fait plaisir de voir que tu gardes la tête sur les épaules. L’idée de se suicider est-elle contagieuse ?

Trigger warning : attention ce spectacle aborde le thème du suicide et dévoile certains mécanismes de persécutions qui peuvent heurter.

DIMANCHE 15 DECEMBRE : La fin qui vient – Anatomie du vieillissement – 50 min

La fin qui vient est une expérience sonore constituée de témoignages de vieux et de vieilles à propos du  vieillissement, de l’époque, de ce qui change et ce qui ne change pas, de la fin qui vient, de ce qu’il restera après. Que garde-t-on de ces récits pour aller vers notre propre fin ?

LUNDI 16 DECEMBRE : Départ en lutte – Anatomie de l’engagement – 50 min

Une expérience introspective ou réalité et utopie s’étreignent, où l’on se prépare, se repère, puis brule les frontières.

Trigger warning : attention des images vidéo peuvent choquer. 14 ans et +

AVEC (en alternance) Etienne Boisson, Harold de Bourran,  Clémence Da Silva,  Rudy Gardet , Maxime Grimardias,  Magali Lévêque,  Jordy Martin, Elina Nigil, Jenny Pink, Noé Reboul

AVEC LA CONTRIBUTION ET L’AIDE DE  Grégoire Colson

A partir de 15 ans

Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes

En partenariat avec : Mix’Art Myrys (Toulouse)

Tarifs spéciaux :

Si vous venez à 2 représentations d’Un soir/Un départ : 9 euros par spectacle

Si vous venez à 3 représentations d’Un soir/Un départ : 8 euros par spectacle

Si vous venez à 6 représentations d’Un soir/Un départ : 6 euros par spectacle