JEUNE QUI VEILLE
DE LUCIE VÉROT SOLAURE
23 – 28 SEPT.
En semaine 19H30
Weekend 16H30
⬤ A partir de 12 ans
⬤ Durée : 1h15
Futur proche. France ultramarine.
Dans un ailleurs laissé-pour-compte par la métropole, Matilda s’est liée d’amitié avec Yan. Une nuit, les deux adolescents se retrouvent pour tenter de renouer avec le passé en s’essayant au spiritisme. Surgit alors Myrtha, une « vraie créole d’ici » morte toute seule quelques jours auparavant, que personne n’est venu ni réclamer ni identifier. Elle leur pose un ultimatum délirant : lui organiser une sépulture avant l’aube ou être hanté·e·s à jamais.
Cette pièce de l’ici et maintenant rend compte de l’importance de réinventer nos rites funéraires et de placer notre vulnérabilité au centre. Jeune Qui Veille nous fait entendre quatre voix marginalisées et nous raconte comment, confrontée à l’effroyable et au fantastique, une jeune femme va apprendre à choisir, et grandir. La pièce nous mène au recueillement avec poésie et humour, car lorsque la mort débarque, elle ouvre superbement l’horizon ; que vais-je faire du temps qu’il me reste ?
D’après Jeune qui veille de Lucie Vérot Solaure, éditions Les Bras Nus.
Coproductions : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Jeunes Textes en Liberté ; La Maison Maria Casarès ; Les 3T de Châtellerault ; et le Studio Théâtre de Stains.
Soutien : La Métive ; Le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon ; La Ville de Poitiers ; La Fondation Entrée en Scène ; le Théâtre Paris-Villette ; la MC93-Bobigny ; et la DRAC Région Nouvelle Aquitaine.
Projet soutenu dans le cadre des « Rendez-vous en liberté », dispositif de rencontres inédites d’auteur·rice·s initié par Jeunes Textes en Liberté et Le Fonds Régnier pour la création.
Projet lauréat de la commission Mise en Scène 2023 de la SACD-Beaumarchais.
Compagnie M77
Avec
Sachernka Anacassis
Robinson Courtois
Marin Moreau
Kaïnana Ramadani
Texte
Lucie Vérot Solaure
Mise en scène
Marie Demesy
Scénographie et costumes
Shehrazad Dermé
Régie générale
et création sonore
Félix Mirabel
Création lumière
Alice Nédélec
Réalisation des costumes
Malaury Flamand
Régie son et lumière
en tournée
Louis De Pasquale
Production
Samina Börner