Freda

De Kaïnana Ramadani et Azani V. Ebengou

10 – 13 mars

Semaine 19H30
Weekend 16H30

A partir de 13 ans
Durée : 1h15

Hors-les-murs :

Théâtre de la Croix-Rousse (Studio)
Place Joannes Ambre, 69004 Lyon

Mariama, jeune comédienne d’origine réunionnaise et comorienne, incarne Joséphine Baker dans un spectacle qui retrace la vie de l’artiste. Mais un soir, elle refuse de continuer à jouer ce rôle.

Dans ce monologue, Mariama se confie sur son identité de femme noire, sa culture créole, son métier d’actrice et le poids de l’histoire coloniale qui pèse encore sur ses épaules. Elle revient aussi sur le parcours de Joséphine Baker, son incarnation du fantasme colonial sur scène, sa tentative d’exister dans les années 30, où les expositions coloniales faisaient encore le plein.

En articulant intelligemment autofiction et éléments historiques, Kaïnana Ramadani, comédienne et co-autrice du spectacle, démêle avec finesse cette histoire entre la France, l’océan Indien et les États-Unis. 

En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse.

Coproduction : Comédie de Saint-Etienne ; Théâtre des Pénitents à Montbrison.
Avec le soutien du Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; du Centre culturel du Château de Goutelas ; du Chok Théâtre ; de l’association Wombat ; et de l’ENSATT.
Un projet lauréat de la Bourse Première Fois de l’Adami.

Les pleureuses de feu

Co-écriture et jeu

Kainana Ramadani

Co-écriture et mise en scène

Azani V. Ebengou

Scénographie, costumes
et accessoires

Shehrazad Dermé

Aide à la construction
scénographique

Sarah Masneri

Réalisation costumes

Emma Euvrard
Valentine Issanchou

Création lumière

Martín Barrientos
Michel Abdallah

Régie lumière

Nemo Gaulon

Régie générale
et création sonore

Sagi Jacquin
avec la complicité
de Pamela Monteiro Teixeira

Regard extérieur

Lauryne Lopes De Pina

Administratrice de production

Héloïse Chabert

Appui à la diffusion

Héloïse Gaubert