Constitué d’un groupe d’acteurs et de techniciens issus d’une même promotion à l’ENSATT, le Collectif 70 se propose de questionner, à partir de textes d’auteurs majeurs, l’organisation des cellules familiales et sa répercussion sur nos fonctions au sein de la société. En découlent les interrogations sur le caractère déterminant des origines sociales dans nos interactions humaines et la difficulté de se confronter au clivage des classes. A travers une mise en scène brute et minimale, il s’agit de se libérer des affects et ainsi mettre à distance la violence des situations, pour en comprendre les mécaniques.

Le jeu des acteurs, tenu et précis, s’échappe du naturalisme et s’efface derrière toute la puissance et la complexité de la langue de Lars Norén.

                         

Froid. Biographie d’ombres

De Lars Norén

DU 24 FÉVRIER AU 7 MARS 2021

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
RELÂCHE LE MARDI

À PARTIR DE 15 ANS
DURÉE : 1H45

FROID.

Suède. Banlieue de province. Un été caniculaire. Keith, Anders et Ismaël, trois amis de lycée fascinés par les théories de la suprématie blanche se retrouvent à la fin des cours. Karl, un camarade de classe d’origine coréenne, adopté par une famille aisée, croise leur chemin. Incarnant l’ennemi, il finira battu à mort.

 BIOGRAPHIES D’OMBRES.

Suède. Banlieue de province. Un été caniculaire. En trois tableaux, nous voyons l’évolution d’une famille populaire. Magnus, le fils, est en voie de radicalisation. Derrière le vide angoissant des échanges, pèsent les non-dits, les fautes impardonnées du passé et l’inquiétude viscérale d’être vu du voisinage.

« L’espoir n’est pas dans les pièces mais dans le public » Lars Norén

Deux pièces courtes interrogent les mécanismes de la violence qui s’impose comme seule échappatoire face au désœuvrement des individus. Imbriquant fracture sociale et familiale l’une dans l’autre, les sphères intimes et publiques se télescopent, écrasant les personnages sous le poids du déterminisme.


Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 4 mars 2021


Collectif 70

 

AVEC

Cantor Bourdeaux
Jean-Rémi Chaize
Théo Costa-Marini
Jérôme Fauvel
Lou Martin-Fernet
Maud Roulet
Charles-Antoine Sanchez

Mise en scène

Claude Leprêtre

Adaptation

Charles-Antoine Sanchez

Costumes

Floriane Gaudin

Son

Orane Duclos

Lumières

Pierre Langlois