Compagnies associées 2019-2020

 

 

Demain nous fuierons

demain nous fuirons est une compagnie de théâtre professionnelle fondée en 2013 par Fabien Hintenoch et Lucile Mary. Le théâtre, en tant que moyen d’expression, devient un miroir que la compagnie propose de partager dans une démarche artistique exigeante, esthétique et poétique, ouvrant toujours sur des espaces de rencontre et de dialogue. L’humain, en tant qu’éternel citoyen de demain, est au centre de leurs préoccupations. Leurs projets et leurs ateliers artistiques s’inscrivent dans tous types de lieux et s’adressent aux individus de tout âge souhaitant découvrir ou approfondir leur rapport à l’art, devenir des spectateurs aguerris et avertis, mais surtout des Acteurs de leur Temps : l’espace de quelques instants, se donner la possibilité de prendre la fuite et d’inventer d’autres possibles.



L’Ennemi Intérieur – du 9 au 20 octobre 2019
Compagnie Demain nous fuirons
Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps ? on ne sait pas vraiment non plus. Où est-il ? On ne sait pas vraiment non plus.
À partir de 15 ans – 1h30 


 

Offense

offense est un collectif de création dindisciplinaire pour des acteur.trice.s, scénographes, musicien.ne.s, circassien.ne.s, metteur.se.s en scène qui se posent la question : comment travailler ensemble ? offense regroupe de jeunes artistes sortant de l’ENSATT (Lyon), de la classe LABO (Toulouse), des CRR de Toulouse et Lyon, du LIDO – Centre des Arts du Cirque, ainsi que de joyeux.ses autodidactes. Au Théâtre des Clochards Célestes, ils préparent une création, Anatomie du départ, en trois temps. Vous les retrouverez donc en décembre, en juillet (cf p73) et la saison prochaine pour la version finale. Anatomie du départ est un projet de création collective indisciplinaire alliant musique, danse, cirque, théâtre et performance sur le thème du départ sans retour.

 

Un soir | Un départ – du 11 au 16 décembre 2019
Offense
Sur la base de témoignages et de rencontres, un suite de six formes uniques dédiés à six départs précis, et réparties sur six soirs.
À partir de 15 ans  – 1h



(assez grand pour deux) Flaques – du 18 au 22 décembre 2019
Offense
(assez grand pour deux) Flaques est une forme sans parole éclairée à la lampe torche. Une bâche, un parapluie, du vent et des sceaux de toutes sortes vont prendre vie pour illustrer cette histoire aquatique grâce à l’imagination des quatre aventuriers en k-way.
À partir de 6 ans – 1h

 

 

Départs – du 1er au 5 juillet 2020
Compagnie Offense

Départs est un chantier public dans le cadre de la création d'”Anatomie du Départ”, qui est un projet de création collective interdisciplinaire alliant danse, musique, cirque, théâtre et performance sur le thème du départ sans retour.
À partir de 15 ans – 1h30



Construire un feu

Construire un feu est une compagnie d’art hybride et nomade née à Limoges en 2017. Elle est dirigée par trois amis : Marceau Beyer, Charles Pommel et Ali Lounis Wallace. Leur ambition : déplacer le spectateur ; partager avec lui un message à ce point singulier qu’il en sera bousculant. Pour cela les acteurs sont les premiers à être bousculés, transformés par et pour les projets qu’ils créent. Leur travail commence toujours par un long temps de recherche. Ils partent, quittent leurs quotidiens et s’immergent entièrement dans leur sujet, pour en avoir une connaissance organique. Un travail de terrain qui initie leur transformation et leur art.


Chechako – du 12 au 17 février 2020
Compagnie Construire un feu
Pour créer ce projet, Ali, Marceau, Manon et Charles sont partis en immersion au Yukon, terre de glace, pendant deux mois. Ils ont vécu l’aventure que vivait Jack London il y a 120 ans, et ont appris le Grand Nord pour pouvoir l’amener sur un plateau.

A partir de 8 ans – 1h10

BEAUB du 19 au 23 février 2020
Compagnie Construire un feu
De sa famille algérienne, Ali est le seul à être sorti de l’emprisonnement social de la cité. Renouer avec une partie de son histoire par le biais du théâtre était une nécessité. Beaubreuil, ou plutôt Beaub, c’est le nom de cette cité.
Tout public – 1h

 

 

Compagnie Debout sur la Chaise 

Créé en 2018 à

La compagnie debout sur la chaise est une compagnie constituée d’amis qui se fréquentent dans la vie mais aussi sur les planches depuis dix ans. Shérine Seyad, Virgile Magniette, Réal Siellez et Chloé Struvay sont tous les quatre diplômés du Conservatoire de Mons.


Lorsqu’ils ont senti que leur profession était menacée, que le séparatisme, le nationalisme et la division grandissait partout en Europe, la création d’une compagnie s’est imposée comme une évidence aux yeux de ces jeunes artistes du monde culturel belge. Face à une « Humanité » qui pousse à l’individualisme et à la désolidarisation, ils ont mesuré l’exigence de fonctionner ensemble.

Ainsi, au sein de leur compagnie, à tour de rôle, ils créent et se mettent en scène, exploitant leur imaginaire respectif, dans différents projets  artistiques. Plusieurs membres de la compagnie faisant partie du projet Subutex, il leur est apparu naturel de soutenir structurellement cette première mise en scène de Charlotte Villalonga.



Subutex – du 1er au 11 avril 2020
Compagnie Debout sur la chaise 
Subutex est un projet pluridisciplinaire mêlant DJ set, lecture, danse, théâtre et performance. Les spectateurs sont invités à plonger dans cette expérience physique, sensorielle et décalée.

À partir de 14 ans – 3h

 

Compagnie Nuit Verticale

La compagnie Nuit Verticale a été créée en 2019 par la metteuse en scène Marion Lévêque. De la fiction et des histoires émancipatrices. De la nuance et de la complexité. Démonter les mécanismes. Donner l’occasion de regarder à travers d’inhabituels prismes. Tendre un miroir aux spectateurs afin qu’ils y voient le reflet inversé du monde, qu’il soit beau ou laid.

Rester vertical dans la nuit.


Vert Territoire Bleu – du 3 au 14 juin 2020
Compagnie Nuit Verticale

Ce sont deux enfants à qui l’ont a pas raconté les histoires de leur passé. Ce sont deux adolescents en fuite, là où tout a été détruit par une catastrophe nucléaire qui cicatrise mal. Ce sont deux rebelles, évadés d’une nation totalitaire.

À partir de 15 ans – 1h20

 

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).