Les petits bruits des clochards

 

 Les petits bruits des clochards est un podcast créé sur la saison 2019-2020 par le Théâtre des Clochards Célestes pour raconter comment vivent les spectacles que nous accueillons. C’est une récolte sonore de bruits de plateau, voix d’artistes et de spectateur·trice·s qui sont les échos de ce qu’il se passe ici, entre nos murs, et peut être même en dehors. Les épisodes ont été diffusés sur SoundCloud entre janvier et juillet 2020, à l’occasion de chaque nouveau spectacle.

Une série de reportages de Maëlis Delorme

Episode #1 : Fruits du Néant

Dans ce premier épisode des Petits bruits des clochards, nous parlerons de (et avec) la Compagnie Demain dès l’Aube. Iels sont venu·e·s nous présenter leur spectacle Fruits du Néant, mis en scène par Hugo Roux d’après une œuvre originale de l’auteur allemand Ferdinand Bruckner.

Episode #2 : Le Retour

Cette semaine, nous avons accueilli le Collectif 70 qui nous a présenté son spectacle autour de la pièce Le Retour d’Harold Pinter, ici mise en scène par Claude Lepêtre.
Dans ce deuxième épisode, nous entendrons donc les petits sons de ce travail.
C’est l’histoire d’une famille sans femme qui voit revenir le fils aîné, Ted, parti aux Etats Unis depuis longtemps, accompagné de son épouse Ruth. Ce double retour fera resurgir les instabilités émotionnelles et affectives du foyer, les tension, les désirs et les besoins inexprimés. “On assiste à une succession de rendez-vous manqués qui abîme le lien à l’autre et creuse l’incommunicabilité des émotions.”

EPISODE #3 : LA FILLE QUI NE VOULAIT PAS MONTRER SES DENTS

Du 22 au 27 janvier 2020, nous avons pu découvrir entre nos murs le spectacle “La fille qui ne voulait pas montrer ses dents”. Ce conte musical dessiné nous a été proposé par la Compagnie Pirate, d’après une idée originale de Jean-François Le Garrec, avec Louis Lavedan au dessin et Nour Trottier à la musique.

EPISODE #4 : ZONE À ÉTENDRE

Du 29 janvier au 2 février, nous avons pu voir entre nos murs une adaptation de “Zone à Étendre”, une pièce de Mariette Navarro, ici mise en scène par Judith Gaillard et interprétée par cinq comédien·ne·s au plateau.

EPISODE #5 : AMERICA

Du 5 au 9 février, la Cie l’Armoise Commune nous a présenté son spectacle America : une adaptation théâtrale d’extraits de la revue America, mise en scène et interprétée par Paul Schirck et Nicolas Mollard.

EPISODE #6 : Cie CONSTRUIRE UN FEU

Du 12 au 23 Février, nous avons accueilli la troisième compagnie associée de la saison. Il s’agit de la cie Construire un feu, qui nous a présenté deux spectacles. Le premier a été “Chechako”, une adaptation musicale de la nouvelle “Construire un feu” de Jack London ; le deuxième, “BEAUB”, est une pièce documentaire autour de la cité de Beaubreuil et de ses habitant·e·s. Pour construire ces spectacles, ils et elles sont partis dans le grand nord pour vivre les détails de l’histoire que conte Jack London, ils et elles ont vécus dans la cité HLM de Beaubreuil. Ces deux spectacles sont alors des récits mis en scène, nourris par des expériences d’immersion.

EPISODE #7 : L’INHABITANTE

Du 4 au 8, des étudiant·e·s de différentes filières de formation en dernière année à l’ENSATT, nous ont présenté “L’inhabitante”. Cette pièce située dans le Perrache de 1986 a été écrite par une étudiante en parcours écriture dramaturgie de l’école, Leïla Cassar ; elle est ici mise en scène par le directeur de l’ENSATT, Laurent Gutmann.

EPISODE #8 : LES MÉTAMORPHOSES DE VICTORINE GALAXIA

https://soundcloud.com/user-951476885-857492719/episode-8-les-metamorphoses-de-victorine-galaxia

A l’origine programmé du 11 au 16 mars, le spectacle “Les Métamorphoses de Victorine Galaxia” a eu le temps de prendre vie entre nos murs quelques soirs seulement avant le confinement. Cette pièce, écrite et mise en scène par Rita Pradinas et portée par la Cie d’Alice, semble être la dernière de notre saison 2019-2020.

C’est donc avec une certaine émotion que nous vous proposons d’écouter les derniers petits bruits qui ont agité le plateau cette saison. Nous espérons vous retrouver vite pour partager à nouveaux plein de sons, de mots et d’images !

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).