Anatomie du départ

Création collective

DU 6 AU 11 JANVIER 2021

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 13 ANS
DURÉE (ESTIMÉE) : 1H15

Anatomie du départ est un projet de création permanente sur les départs sans retours. S’intéresser à ceux qui partent, c’est parler de ce qu’ils et elles laissent derrière eux : le monde dans lequel nous vivons. Décrire le monde par les absences qui le creusent, par les espaces qui sont laissés à l’abandon ; tenter de reconstituer le portrait d’un système, d’une époque, d’une situation par ses vestiges.

Comme des archéologues, les membres du collectif OFFENSE se sont lancés dans un travail de laboratoire et de collecte de témoignages. Ielles proposent un répertoire de formes, autour de sujet multiples (la mort, l’enfermement, le vieillissement, la lutte armée, la disparition volontaire…), qui sont autant de variations autour du départ. Avec ces formes, ielles investissent des lieux, débordent des cadres, mettent le public en quête de celles et ceux qui partent, de celles et ceux qui restent.

Ielles collectent leurs traces.
Ielles reconstituent leurs parcours.
Ielles imaginent leurs vies.
Ielles sondent notre époque.
Ielles nous demandent ce qu’il restera de nous.


Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes
En partenariat avec Mix’Art Myrys (Toulouse) et la Méandre (Châlon-sur-Saône)


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 7 janvier 2021


COLLECTIF OFFENSE

 

DE ET AVEC

Elina Nigil
Clémence Da Silva
Rudy Gardet
Jenny Charreton
Magali Lévêque
Jordy Martin
Maxime Grimardias
Harold de Bourran
Noé Reboul

Chargée de production

Clémentine Lévêque

OFFENSE

offense est un collectif de création indisciplinaire pour des acteur×trices, scénographes, musicien×nes, circassien×nes, metteur×ses en scène qui se posent la question : comment travailler ensemble ?
offense regroupe de jeunes artistes sortant de l’ENSATT (Lyon), de la classe LABO (Toulouse), des CRR de Toulouse et Lyon, du LIDO – Centre des Arts du Cirque, ainsi que de joyeux×ses autodidactes.
offense expérimente dans toutes les directions : faire des spectacles qui ne se définissent pas, des expositions, des performances, des instalaltions radiophoniques, des affichages poétiques, des documentaires spécialisés, des moments pensés comme des expériences, des tentatives d’être ensemble. De nouvelles formes pour de nouveaux récits.