Dépayser

À partir d’Andromaque de jean racine

DU 26 AU 31 JANVIER 2022

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 15 ANS
DURÉE : 2H45 AVEC 1 ENTRACTE

D’un côté, la troublante expérience du dépaysement provoquée par les langues étrangères. De l’autre la puissance d’Andromaque de Jean Racine, tragédie en alexandrins dans laquelle Hermione, Oreste, Pyrrhus et Andromaque essayent vainement de surmonter leurs passions. L’un comme l’autre renvoient à notre condition humaine : constamment dépassés par ce qui nous entoure, on ne se comprend jamais vraiment. Que cela soit d’une langue à l’autre, mais aussi dans la même langue, ou de soi à soi. C’est ce tragique-là, insoluble et profondément humain, que porte en lui Dépayser.

Dépayser revisite les alexandrins d’Andromaque en y mêlant des extraits en langues étrangères, le tout porté par les comédien.ne.s de la Compagnie du Sabir. Avec cette version d’Andromaque, chacun.e peut renouveler son regard sur les émotions de la tragédie, se laisser emporter par la musicalité des langues, envahir par la force des passions déployées et toucher par l’expérience d’être ému.e.s, ensemble, au-delà des mots.


Ce spectacle est proposé pour un public francophone et un public non francophone.
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes, Centre Culturel Boris Vian
Avec le soutien de : Anis Gras – le lieu de l’autre, Théâtre de la Croix-Rousse, Fonds de dotation InPACT, Ministère de la Culture, Association Filigrane Rhône-Alpes, 
Fondation Humanité Digital et Numérique, Centre Social Charpennes-Tonkin


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 27 janvier 2022


La compagnie du sabir

 

AVEC

Marina Cappe
Valentin Dilas
Gregor Daronian Kirchner
Camille Jouannest

Mise en scène

Brune Bleicher

Scénographie

Sabine Algan

Dramaturgie

Mathieu Huot

Conception et régie son

Raphaël Fouilloux

Lumières

Martín Barrientos

LA COMPAGNIE DU SABIR

Le Sabir : langue de relation utilisée entre des locuteurs ne parlant pas la même langue et placés devant la nécessité de communiquer. Les créations du Sabir abordent des thématiques qui questionnent les non-dits de notre imaginaire collectif. À partir de recherches et de rencontres, elles offrent aux spectateur.trice.s une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun.e.

 

 

Le Théâtre Astrée et le Théâtre des Clochards Célestes s’associent pour vous présenter un cycle autour de Jean Racine : trois spectacles pour (re)découvrir l’œuvre du dramaturge.

Au Théâtre Astrée !
Adieu Bérénice – Depuis qu’ils sont sortis du Conservatoire où ils se sont rencontrés, Paul et Julie n’ont cessé de jouer ensemble. Or voici qu’ils ont été choisis par Luchino Scontirelli, un metteur en scène de renommée internationale. Elle sera Bérénice, lui, Titus, dans la pièce de Jean Racine. Mais l’approche non conventionnelle de Scontirelli, qui n’a jusqu’ici pas monté d’œuvre du répertoire classique, va dérouter quelque peu les deux comédiens… Luchino Scontirelli sait-il vraiment où il va avec Bérénice ? Et jusqu’où Paul et Julie sont-ils prêts à le suivre ?

Britannicus – L’action se situe en 56 après Jésus-Christ et mêle intimement rivalité amoureuse et conflit politique. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Agrippine, après avoir empoisonné l’empereur Claude, a écarté du pouvoir Britannicus au profit de Néron.
En plus de leur rivalité familiale et politique, Britannicus et Néron sont tous les deux amoureux de la princesse Junie. Face à l’empereur en proie à ses mauvais instincts, Junie doit faire un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus et provoquer sa mort, ou bien sauvegarder la vie de celui qu’elle aime et sacrifier son amour en cédant à Néron.

Avantage tarifaire : 
Au Théâtre des Clochards Célestes : Tarif réduit à 10 € – sous présentation de votre billet pour un des deux spectacles du Théâtre Astrée

Au Théâtre Astrée : Tarif réduit à 6 € –  sous présentation de votre billet pour le spectacle dy Théâtre des Clochards Célestes

+d’infos ici !