Foutre plein les
yeux
De Chloé Bouiller
DU 8 AU 15 DECEMBRE
EN SEMAINE 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
RELACHE LE MAR. 12
À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H20
———————————–
Carte blanche aux Pleureuses de feu :
Le samedi 9/12, après la représentation à 18h30, Lecture de Thérèse et Isabelle de Violette Leduc.
« Pourquoi ma mère a écrit un texte sur le viol ? Pourquoi je porte systématiquement du rouge à lèvres et des mini-jupes ? Combien de générations peuvent être impactées par des traumas ? Puis-je faire du théâtre sans avoir un problème avec mon image ? Est-ce que tous mes pères et idoles vont me décevoir ? Il y a-t-il un déterminisme dû à la filiation, qu’elle soit familiale ou artistique ? Que faire de ces désillusions ? Les accepter ? Les pardonner ? Les venger ? »
Récit initiatique à la première personne, Foutre plein les yeux raconte avec lucidité et dérision les débuts d’actrice de Zoé, jeune marseillaise déracinée. Hantée par ses origines, par l’implacabilité de la transmission familiale et artistique dans laquelle elle s’inscrit, Zoé cherche coûte que coûte à réconcilier fantômes et vivant·e·s, mini-jupes et théâtre, rape and revenge, force et côté obscur.
Coproduction : Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon ; Théâtre des Clochards Célestes ; Château-Rouge à Annemasse ; Théâtre Jules Julien à Toulouse.
Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec le soutien de La Fédération à Lyon, de La Cave Poésie à Toulouse et de La Magma à Annonay.
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : lundi 11 décembre 2023
Chloé Bouiller
Chloé est diplômée du Conservatoire de Toulouse en 2018. La même année, elle écrit et interprète son premier seule-en-scène C’est quoi ta Racine, et met en scène Ainsi ne tombe pas la nuit pour la compagnie Draoui Productions. En 2019 elle entre au GEIQ Compagnonnage théâtre de Lyon, et intègre pendant trois ans la Jeune Troupe permanente du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
En parallèle de la programmation de son spectacle Foutre plein les yeux, Chloé est accompagné par le TCC au travers d’une bourse d’écriture pour son prochain projet. Dans Papillon Phénix (titre provisoire), récit en fragment situé entre Marseille et la Corse, nous retrouvons le personnage de Zoé, insomniaque et l’alcool dans le sang, qui affronte mort subite, squelettes, pompes funèbres et amours disparus.
Porté par
QuasiSamedi Production
Conception et jeu
Chloé Bouiller
Collaboration artistique
Clémence Da Silva
Regard extérieur
Sébastien Valignat
Scénographie
Camille Alain Dulondel
Son
Benjamin Furbacco
Lumières
Yoann Tivoli
Régie
Myriam Bertin
Production et diffusion
Sophie Présumey