La visite

d’Anne Berest

DU 1 AU 6 MARS 2023

DU MER. AU VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H10

Une jeune mère chercheuse en neurosciences reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui devrait bientôt rentrer du travail. Immigrée aux États-Unis depuis peu, elle n’a de repères que les murs de son appartement. Seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, elle se lance dans un monologue franc et corrosif, balayant le mythe de la mère parfaitement heureuse.

Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Seule et perdue face au regard de la société, ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle, elle ne peut pas s’arrêter de parler.

 Cette femme est mille femmes. Avec finesse, humour, et la répartie acerbe du désespoir, elle nous fait entendre une vérité fracassante. La Visite pose un regard nouveau : celui d’une femme en proie à l’angoisse de se voir abêtir par tout ce que devenir une mère peut supposer de béatitude, d’abnégation, de renoncements.  Cette humanité débordante crée alors un monde nouveau et bouleversant, qui ne s’explique pas que par la science.


Coproduction et partenaires : Le théâtre des Clochards Célestes, Lyon (69) ; Le théâtre du Pilier, Giromagny/Belfort (90) ; Le théâtre du Marais, Challans (85) ; Le théâtre des Salorges, Noirmoutier (85) ; Le théâtre des Îlets, CDN de Montluçon (03)


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 2 mars 2023


Compagnie l’immortelle

 

Jeu et mise en scène

Lise Chevalier 

Regards complices

Angélique Clairand
Solène Froissart
Anne-Lise Redais

Son

Clément Aubry

Lumières

Clémentine Pradier

Conseil scénographique

Damien Schahmaneche

Costumes

Marie Odin