MARTINE AU VIOL
DE MÉLODIE FOURMEAUX ET CÉLIA JAILLET
5 – 10 NOV.
Semaine 19H30
Weekend 16H30
⬤ A partir de 15 ans
⬤ Durée : 1h20

Martine au viol est une traversée de situations réelles ou fantasmées autour des violences sexistes et sexuelles. S’éloignant du registre du témoignage ou du théâtre documentaire, la pièce se construit comme une performance résolument engagée, dramatisée et cynique.
Ici, les victimes sont envisagées comme des personnes capables de regarder la violence de haut, de lui rire au nez. Elles en font une force, voire une joie, voire une arme. Plongés dans des tableaux absurdes et fragmentés, les personnages nous confrontent à l’irrationalité même de la violence.
Se déploie ainsi un monde mouvant, à la fois ancré dans le réel et traversé de figures métaphoriques, qui nous plonge petit à petit dans l’aspect cauchemardesque des impensés machistes. Il s’agira alors peut-être de retourner la violence pour la guérir ou la déformer…
Avertissement : ce spectacle évoque des scènes de violences sexuelles et sexistes.
Comédiennes et intervenantes vidéo : Irane Azmoudeh, Kadiatou Camara, Marie Champion, Néréa Dezac, Elsa Fafin, Laodicée Hazim, Marianne Humbert, Maëlle Garcia, Véronique Gawedzki, Jacques Girard, Sasha Goetschy, Myette Gravier, Agathe Groult, Sarah Jahanbakhsh, Margot Laverdant, Eloise Lenoble, Mylène Lerat, Anne Lorient, Theresa Machado, Laurène Marx, Jade Pappagallo, Leslie Pividal, Mathilde Riu, Yanhu Shi, Déborah De Robertis, Léonore Vanryssel, Julie Wauquiez.
Cie Le Rire d’Ariane
Avec
Cyrille Delemotte
Mélodie Fourmeaux
(en alternance avec Isaure Marigno)
Célia Jaillet
Fiona Julien
Texte et mise en scène
Mélodie Fourmeaux
Célia Jaillet
Son, vidéo et lumières
Elsa Faure
Léo Giai Checa
Musique et composition
Adri.e Pineaud
Chant
Néréa Dezac
Scénographie
Ghil Meynard
Clément Morel
Costumes
Valentine Durand
Marilou Fourmeaux
Benjamin Gournay
Elsa Faure
Benjamin Jeannot
Ella Khalilzad