du 17 au 19 décembre 2019
tous les jours à 20h00
hors les murs – ENSATT
On dit que Josépha
De Gwendoline Soublin
Théâtres de l’Entre-deux
À Babylone-sur-Isette, les dimanches sentent l’ennui et la terre humide. Un groupe d’adolescents zone sur le parking de l’Intermarché, près de la départementale D940. Depuis quelques semaines, des nuées de coccinelles ont envahi le village et les champs. On dit que Josepha, une vieille paysanne du coin, y est pour quelque chose… On l’a tous peut-être vue un jour, cette « Josepha », sorte d’« hermite » de nos campagnes, délibérément isolée du monde et reliée à la nature, qui l’apaise…
La belle trouvaille de Gwendoline Soublin, c’est que pour rompre avec leur ennui, ces adolescents vont convoquer… le théâtre ! Car derrière le jeu du « on dit que », il y a la rumeur, bien sûr, mais surtout la possibilité de faire naître « une fiction », sous nos yeux, qui viendra enquêter sur le passé de ce petit village.
N’est-ce pas là une merveilleuse utopie : une jeunesse qui s’emparerait joyeusement du théâtre, pas simplement comme un divertissement mais comme un outil de compréhension du monde ?
Hors les murs ENSATT Salle Laurent Terzieff
À partir de 12 ans
DURÉE : 55 min
AVEC Simon Alopé, Laure Barida, Johan Boutin, Mathilde Saillant
MISE EN SCÈNE Philippe Mangenot
Coproduction : Festival En Acte(s)
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 19 décembre 2019
En parallèle, la compagnie Théâtres de l’Entre-Deux présente un autre texte de Gwendoline Soublin, Pig-Boy 1986-2358, uniquement en séances scolaires.
Du 17 au 20 décembre 2019 à 10h30 Hors les murs à l’ENSATT Salle L. Terzieff
Renseignements : Martha Spinoux / 04 78 28 35 19 communication@ clochardscelestes.com
Une autre pièce de cette autrice sera proposée cette saison par la compagnie associée Nuit Verticale : Vert territoire bleu en juin