Stand up and down
De Valentin Clerc
DU 26 AU 30 JUIN 2024
DU MER. AU VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H15
Un comédien fan de Robin Williams est persuadé que son idole va lui montrer la route du succès. Il se raconte devant nous, rembobine le fil, s’expose. Il confronte l’homme dont il a fait son exemple et qui a mis fin à ses jours en 2014 à Paradise Cay.
Ses divagations ont pour fil rouge le livre photos d’Arthur Grace, Robin Williams : a singular portrait, 1986-2002, qui nous laisse entrevoir des images de la vie du célèbre acteur dans ce qu’elle a de plus secret. Il s’interroge alors : qu’est-ce qui naît de l’amitié entre un photographe et un acteur ?
Dans ce portrait théâtral en miroir, conduit sous le regard de son propre ami photographe, le comédien va questionner les modèles qui nous façonnent. En montrant les loges et tout ce qui peut s’y tramer, on entre dans l’intimité des idoles. Nous nous glissons avec elleux dans cet endroit où les artistes peuvent redevenir des êtres faillibles.
Inspiré de “Robin Williams : a singular portrait (1986 – 2002)” de Arthur Grace.
Avec le soutien de 800 Litres de Paille, Le Ministère de la Culture, les Ateliers Médicis de Clichy-Sous-Bois, les Scènes du Jura – Scène Nationale, Dispositif Les Jeunes Estivants (DRAC Grand-Est), Scènes & Territoires, le département de la Côte d’Or, DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : samedi 29 juin 2024
Compagnie
800 litres de paille
Avec
Antonin Charbouillot
Valentin Clerc
texte
Valentin Clerc
Collaboration artistique,
texte et mise en scène
Laurie Guin
Pierre Maillet
Lucas Rogler
Photographies
Antonin Charbouillot
Scénographie
Analyvia Lagarde
Création lumière
Nolwenn Delcamp-Risse
Régie vidéo et son
Anouk Audart
Aristide Bordet