VERS LA VILLE

Création collective

DU 10 AU 13 AVRIL

JEU. ET VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 12 ANS
DURÉE : 1H15

Dans un espace intemporel, entouré d’accessoires de cinéma fatigués, un groupe d’individu·e·s non identifié·e·s enregistre les travailleur·euse·s du passé, du présent et du futur.

Entre témoignages vidéo et science-fiction, on suit alors une série d’épisodes migratoires en Limousin. Le parcours de milliers de travailleur·euse·s limousin·e·s, parti·e·s bâtir les grandes agglomérations françaises au XIXème siècle, se mêle avec l’arrivée de travailleur·euse·s portugais·e·s dans les années 60, et la venue récente de nouvelles main-d’œuvres en Corrèze pour installer la fibre optique. On imagine aussi les raisons et les enjeux des migrations de travail du futur, dans une société post-numérique.

Vers la Ville est un projet de création qui rassemble un documentariste, deux musiciens et une comédienne. Grâce à la musique, au théâtre et à la vidéo, iels tissent un récit entre fiction et réel pour proposer une réflexion contemporaine autour des mouvements de population liés au travail.


Coproduction et soutiens : Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac ; La Gare Mondiale Melkior Théâtre ; Centre Régional des Musiques Traditionnelles ; Haute Corrèze Communauté  ; Pays dart et dhistoire Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour ; Ville de Neuvic ; Centre Culturel et Sportif dEgletons ; Peuple et Culture ; Graines de rue ; Commune de Saint-Salvadour ; les Abattoirs dEymoutiers ; lEtoile Bleue et lOffice Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : samedi 12 avril


Collectif Lost

 

Conception et jeu

Johan Gavlovsky
Baptiste Lherbeil
Robin Mairot
Martina Raccanelli

Regards complices

Lara Boric
Clément Delpérié
Gabriel Durif

Objet de scène

Clément Bernis
Marie Devarenne