Villa dolorosa

De Rebecca Kricheldorf

DU 9 AU 14 DÉCEMBRE

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 13 ANS
DURÉE : 1H40

Irina fête ses 28 ans. Puis ses 29 ans. Puis ses 30 ans. Année après année, rien ne change. Irina voudrait travailler, trouver sa voie, se sortir de l’oisiveté. Comme ses sœurs, Olga et Macha, elle éprouve un ennui face à la vie qui l’immobilise. Leur frère Andreï est un écrivain qui peine à s’accomplir, balloté entre sa femme Janine, et son ami Georg, dont la femme tente de se suicider aussi souvent qu’Irina se plaint. Tout ce petit monde parle beaucoup. Mais vit peu.

 Rebekka Kricheldorf propose, dans Villa Dolorosa, une adaptation libre et décapante des Trois Sœurs. Cette réécriture du texte de Tchekhov transpose, non sans impertinence, le mal de vivre de ces sœurs dans une société où le cynisme a tout emporté et où l’Histoire n’a plus de sens. Même la mort, issue possible à tout cet ennui, a été éradiquée : sarcasme suprême, n’offrant plus aucune possibilité à ses personnages. Qu’est-ce donc alors qu’un monde où on ne meurt plus ? Où tous les jours se ressemblent et tout se répète ?


Coproduction : Théâtre 13. Avec le soutien de la SACD, de la Fondation Polycarpe, de la SPEDIDAM, du FONPEPS, du Théâtre Victor Hugo de Bagneux et de la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.
Villa Dolorosa est lauréat 2019 du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène.


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 10 décembre 2020

 

Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf est édité chez Actes Sud, dans la traduction de Leyla-Claire Rabih et Frank Weigand.


Cie les grandes marées

 

AVEC

Pauline Belle
Cantor Bourdeaux
Sophie Engel
Grégoire Lagrange
Aure Rodenbour

ET EN ALTERNANCE

Olivia Chatain
Pauline Tricot

MISE EN SCÈNE

Pierre Cuq

Scénographie

Cerise Guyon

Costumes

Gwladys Duthil

Son

Julien Lafosse

LUMIÈRES

François Leneveu