Debout sur la chaise est une compagnie constituée d’amis qui se fréquentent dans la vie mais aussi sur les planches depuis dix ans. Shérine Seyad, Virgile Magniette, Réal Siellez et Chloé Struvay sont tous les quatre diplômés du Conservatoire de Mons.
Lorsqu’ils ont senti que leur profession était menacée, que le séparatisme, le nationalisme et la division grandissait partout en Europe, la création d’une compagnie s’est imposée comme une évidence aux yeux de ces jeunes artistes du monde culturel belge. Face à une « Humanité » qui pousse à l’individualisme et à la désolidarisation, ils ont mesuré l’exigence de fonctionner ensemble.
Ainsi, au sein de leur compagnie, à tour de rôle, ils créent et se mettent en scène, exploitant leur imaginaire respectif, dans différents projets artistiques. Plusieurs membres de la compagnie faisant partie du projet Subutex, il leur est apparu naturel de soutenir structurellement cette première mise en scène de Charlotte Villalonga.
Subutex
D’après Vernon Subutex de Virginie Despentes
DU 30 JUIN AU 4 JUILLET 2021
TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 3H
Vernon Subutex est un ancien disquaire qui après avoir perdu son magasin se voit expulsé de son appartement. Alex Bleach, un ami qui le dépannait financièrement de temps à autre vient de mourir d’overdose. Impécunieux mais ne se voyant pas finir tout de suite à la rue, il appelle tour à tour d’anciennes relations susceptibles de l’héberger une nuit ou plus. Commence alors un défilé de personnages surgis du passé, s’adaptant difficilement au présent. Si tous se sont côtoyés vingt ou trente ans plus tôt dans la communion du rock et la fougue de la jeunesse, aucun n’accepte une époque où la peur de l’autre, de la précarité, de l’islam sert de fil rouge. Autant de rencontres, de styles de vie différents, parfois d’hébergements de fortune dans lesquels Vernon Subutex ne se retrouve pas. Son existence lui échappe et doucement, fatalement, il glisse vers l’exclusion.
Subutex est un projet pluridisciplinaire mêlant DJ set, lecture, danse, théâtre et performance. Les thèmes abordés dans le roman, principalement sociaux, parlent d’isolement dans les grandes villes, de la peur de perdre son logement, de la vie dans la rue, des forces et des utopies des communautés. Les spectateurs sont invités à plonger dans cet univers par un spectacle transdisciplinaire et immersif. Une pièce de théâtre déguisée en DJ Set ? Préparez-vous à vivre une expérience physique, sensorielle et décalée.
Après avoir créé le premier volume en juillet 2018 au Théâtre des Clochards Célestes, Charlotte Villalonga vous propose désormais de découvrir l’intégrale. Son spectacle évolue d’une étape de travail à l’autre, s’adaptant aux différents lieux qui l’accueillent.
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes
Partenaires et soutiens : La COCOF, la Cie Théâtre Epique, la Cie la Bête Noire, le Théâtre Jardin Passion, Le BAMP, L’Atelier R, La Fabrique de Théâtre de Frameries, le centre Culturel De Marrkten, le CC d’Escale du Nord, Le CC de Marchin
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 1er juillet 2021
Cie debout sur la chaise
AVEC
Muriel Bersy
Allan Bertin
Xavier Daive
Laura Fautré
Ingrid Heidersheidt
Colin Javaux
Virgile Magniette
Jef Mercelis
Shérine Seyad
Mise en scène
Charlotte Villalonga
Adaptation
Chloé Struvay
Marion Hutereau
Charlotte Villalonga
Composition musicale
Jef Mercelis
Pierre Haezaert
Xavier Daive
DJ
Xavier Daive
Scénographie
Cécile Balate
Quentin Gubin
Son
Xavier Daive
Lorenzo Chiandotto
Lumières
Clément Papin
Vidéo
Martin Villalonga
Marion Hutereau
Chloé Struvay