Le Sabir : langue de relation utilisée entre des locuteurs ne parlant pas la même langue et placés devant la nécessité de communiquer. Les créations du Sabir abordent des thématiques qui questionnent les non-dits de notre imaginaire collectif. À partir de recherches et de rencontres, elles offrent aux spectateur.trice.s une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun.e.
Dépayser
À partir d’Andromaque de jean racine
DU 2 AU 11 JUIN 2021
TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
RELÂCHE LE MARDI
À PARTIR DE 15 ANS
DURÉE : 1H20
D’un côté, la troublante expérience du dépaysement provoquée par les langues étrangères. De l’autre la puissance d’Andromaque de Jean Racine, tragédie en alexandrins dans laquelle Hermione, Oreste, Pyrrhus et Andromaque essayent vainement de surmonter leurs passions. L’un comme l’autre renvoient à notre condition humaine : constamment dépassés par ce qui nous entoure, on ne se comprend jamais vraiment. Que cela soit d’une langue à l’autre, mais aussi dans la même langue, ou de soi à soi. C’est ce tragique-là, insoluble et profondément humain, que porte en lui Dépayser.
Dépayser revisite les alexandrins d’Andromaque en y mêlant des extraits en langues étrangères, le tout porté par les comédien.ne.s de la Compagnie du Sabir. Avec cette version d’Andromaque, chacun.e peut renouveler son regard sur les émotions de la tragédie, se laisser emporter par la musicalité des langues, envahir par la force des passions déployées et toucher par l’expérience d’être ému.e.s, ensemble, au-delà des mots.
Ce spectacle est proposé pour un public francophone et un public non francophone.
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes
Avec le soutien de : Anis Gras – le lieu de l’autre, Fondation Inpact, Ministère de la Culture, Fondation Un Monde Par Tous, Association Filigrane Rhône-Alpes
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 10 juin 2021
La compagnie du sabir
AVEC
Marina Cappe
Juliet Doucet
Valentin Dilas
Gregor Daronian Kirchner
Mise en scène
Brune Bleicher
Dramaturgie
Mathieu Huot
Vidéo
Paul de Bary