La Volière, créée en 2014, comporte deux versants : la création des textes de l’autrice et metteuse en scène Myriam Boudenia – dont celle en 2021 de Palpitant et dévasté, aux Célestins – Théâtre de Lyon – et la transmission de l’art théâtral. La quête d’identité et ses pièges, la porosité entre les vivants et les morts, entre la fiction et le réel, et la puissance de la poésie sont ses obsessions principales. Il s’agit alors de créer un horizon d’attente pour mieux le subvertir et faire voyager le spectateur dans un univers fort, fantasmatique, où le trouble, la marge, le questionnement et la lacune sont permis. 

L’avenir n’existe pas encore

De myriam boudenia

DU 31 MARS AU 4 AVRIL 2022

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 12 ANS
DURÉE : 1H15

C’est un fait. Comment pourrions-nous prédire ce qui n’est pas encore advenu ? Qu’est-ce qui nous attend demain ? Pour répondre : oracle, augures, prophétie, médium, boule de cristal, entrailles de poulets, tarot de Marseille, astrologie, science-fiction, pronostics, probabilités, prospective.

Qu’est-ce qui nous attend après ? Après quoi ? Après la mort, bien sûr. Lever le voile sur l’au-delà. Il se pourrait bien que ceux qui reviennent aient quelque chose à dire à ceux qui restent. Récemment, Myriam a été visitée par un revenant. Il a prononcé des paroles inaudibles. Elle voudrait bien savoir de quoi il s’agit.

Cette pièce sera une enquête sur l’avenir, une réflexion sur le temps. Ils seront là, deux acteur.rice.s sur scène pour faire tourner les tables, faire parler les morts et découvrir le fin mot de l’histoire. Ils seront là : verbe ” être ” conjugué au futur de l’indicatif. C’est beau le futur avec son absence de doute, sa certitude inébranlable. Sa vérité à lui.


Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : vendredi 1er avril 2022


LA VOLIère

 

AVEC

Myriam Boudenia
Thomas Poulard

Mise en scène

Myriam Boudenia

Collaboration artistique

Chloé Begou
Quentin Lugnier
Leïla Malh

Administration et production

Aurélie Maurier – Le Bureau Éphémère