Tracasse est une compagnie de théâtre créée en 2018 sous l’impulsion de Logan De Carvalho et de Gabriel Lechevalier. À partir d’une écriture de plateau, ils cherchent une théâtralité multiple capable de refléter notre époque. Pour chacune de leurs créations, ils prennent comme point de départ une problématique sociale, pour mettre en scène les interactions que nous avons avec elles, les manière dont elles nous modifient et réciproquement, pour chercher des voies émancipatrices à vivre le temps d’un spectacle.

Leurs interprétations restent vastes, ouvertes, poreuses, et font confiance aux imaginaires des spectateur·rice·s pour faire du théâtre un point de départ à des transformations concrètes, car comme l’écrit André Breton : « L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel » 

[RAKATAKATAK] c’est le bruit de nos coeurs

Une fiction dystopique écrite en commun

DU 23 AU 28 MARS 2022

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
RELÂCHE LE MARDI

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 2H

Nous sommes en 2087.

Cette année le week-end Interzone a lieu sur [LA NEUZE] et il risque d’être particulier parce que [PARIS-DÔME] vient de prendre la route des Brouilles –  la seule route d’approvisionnement avec [LE CERCLE]. Le Dôme semble agressif…  Des blindars arrivent, donc ambiance tendue !

Une guerre sociale pointe le bout de son nez dans cette dystopie post-capitaliste ; mais pour les personnages qui vont vous raconter cette histoire, les batailles se mèneront autant sur les barricades que dans les vicissitudes internes des rapports amicaux et amoureux.

L’amour libre de Driss et Trac – les deux zonereuses pur jus – sera mis à mal. Kamo devra arrêter de fracasser du Dômeux et s’attaquer à lui-même et sa virilité. Eli interrogera son amour à l’aune d’un monde nouveau, elle devra abandonner ses vieux livres.  

 [RAKATAKATAK] C’est le bruit de nos cœurs…. Ce sont des acteurices qui viennent jouer à la guerre avec des pistolets en plastique et des arcs en bois tout en se demandant « comment on fait pour s’aimer mieux ? »  


Coproductions : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre des Clochards Célestes, Ville de Gerzat, La 2Deuche – Scène Régionale – Lempdes, Le Sémaphore – Scène conventionnée d’intérêt national – Cébazat 
Avec le soutien de : Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, La Baie Des Singes – Cournon d’Auvergne.


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 22 mars 2022

COMPAGNIE TRACASSE

 

ÉCRITURE ET RÉALISATION

Laure Barida
Logan De Carvalho
Géraldine Dupla
Gabriel Lechevalier
Léa Romagny