Les Ateliers du TCC

FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION 2022-2023 : ici

————————-

Le Théâtre des Clochards Célestes propose des ateliers de théâtre hebdomadaires, pour les enfants, les adolescent·e·s et les adultes. Ils placent les participant·e·s au centre du processus créatif, afin de développer et d’expérimenter les différentes techniques de l’acteur·rice : disponibilité physique et vocale, travail sur la présence, l’écoute et l’imaginaire.

Ces ateliers sont encadrés par Claire Bourgeois (atelier enfants-ados) et Arthur Colombet (atelier adultes).

Une restitution publique du travail aura lieu en fin de saison.

      Claire Bourgeois       
Après des études littéraires, Claire se forme comme comédienne au Conservatoire de Montpellier. Elle travaille en tant que comédienne pour différentes compagnies. Elle est membre de la compagnie Le RAID,  qui rassemble dix artistes unis par l’esprit de troupe : toutes et tous issus de parcours différents, la force du RAID se trouve dans cette variété de cultures, d’âges, de formations. Elle co-signe notamment la mise en scène d’ Orphelin de Dennis Kelly et de Prophètes sans dieu de Slimane Benaïssa. On la retrouve également sur scène dans Le malade imaginaire de Molière ou encore L’Iliade d’Homère. au sein de laquelle elle joue, met en scène et encadre différentes interventions ( ateliers d’écriture, d’expression théâtrale au sein de centre sociaux, foyers d’accueil ou en milieu scolaire)
Très attachée à la transmission, elle encadre, depuis 2013, des ateliers d’écriture, d’expression théâtrale au sein de centre sociaux, de foyers d’accueil et en milieu scolaire.
      Arthur Colombet       
Arthur a fait ses armes au Conservatoire d’art dramatique de Lyon avant d’intégrer la classe préparatoire de l’école de la Comédie de Saint-Etienne.
En 2018, il cofonde le Collectif Fléau Social, Collectif Queer stéphanois, où il experimente de nouvelles manières d’envisager la création collective, telles que la Sociocratie et l’écriture en réseau.
Il cofonde ensuite Mammouth Collectif, avec ses camarades du Conservatoire de Lyon, au sein duquel il poursuit sa passion pour les fonctionnements collectifs. Tendre et fort, Mammouth Collectif veut raconter la tendresse et le réconfort par le burlesque et le plaisir du jeu. Il dessine des groupes et des imaginaires collectifs par la douceur et le rire.
En 2020, et 25 ans après les 2be3, il rejoint le Boys Band Garçons Sensibles, groupe de musique lyonnais au sein duquel il chante, danse, performe, et questionne les représentations hétéronormatives de notre société.
En parallèle à cela, il est passionné par la transmission et la médiation, et intervient notamment au sein du programme Egalité des chances de la Comédie de Saint-Etienne, et ce, dans toute la région AURA.

En salle de répétition
47 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon

Atelier ados
le mardi de 18h30 à 20h30

Atelier enfants
le mercredi de 16h à 18h 

Atelier adultes
le mercredi de 19h30 à 22h30

——————————–

Inscription à l’année
Enfant et Ado : 385€
Adulte : 485€
Sont inclus 3 spectacles de la saison du théâtre + 1 spectacle au Festival La Bassecour.

Les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires.

——————————-

Renseignements au 04 78 28 35 19 ou communication@clochardscelestes.com

 

Les Ateliers du fil

Le Théâtre des Clochards Célestes accueille aussi dans ses murs des ateliers proposés par la cie du Fil.

La compagnie du Fil propose des ateliers de création amatrice adulte, destinés aux personnes ayant déjà une pratique théâtrale. Ils sont encadrés par Loïc Rescaniere et Jennifer Testard le jeudi, et par Steven Fafournoux le lundi.

Une présentation publique des travaux des ateliers a lieu en fin de saison.

Le lundi de 19h30 à 22h30 avec Steven Fafournoux
Le jeudi de 19h30 à 22h30 avec Jennifer Testard et Loïc Rescanière

Réunion d’information début septembre (date à préciser)

——————————-
Inscription et information par mail :
Cours du lundi : chipsss.steven@gmail.com
Cours du jeudi : testard_jennifer@yahoo.fr ou loicrescaniere@hotmail.com 

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).