Barbares. Fragments d’une accusée.

De Sophie Lannefranque

DU 29 MARS AU 2 AVRIL 2023

DU MER. AU VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H40

Myriam est une victime et pourtant Myriam est en prison. Elle est devenue l’accusée et c’est dans l’antichambre de son procès à elle que nous nous trouvons. Ses bourreaux sont devenus des victimes aux yeux de la justice et ne seront, eux, pas jugés pour leur crime. Quel est l’évènement qui a retourné la situation, quel est cet acte qui a inversé les rôles ?

Depuis sa cellule Myriam nous raconte. Ses projections, son vagabondage mental, ses rêves, ses cauchemars et ses fantasmes prennent vie sur scène dans un deuxième espace et son double apparaît. Un livre accompagne Myriam : « Médée ». Deux mille ans séparent les deux femmes, mais pourtant ce mythe entre en résonnance avec sa propre histoire. Myriam et Médée sont deux femmes insoumises qui se révoltent contre une domination masculine en se faisant justice elles-mêmes. A partir de là elles seront considérées comme des monstres…


Coproduction & Partenaires : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes,Espace Jean Carmet Mornant, Théâtre des Clochards Célestes Lyon, service culturel de l’Isle d’Abeau, Théâtre de Vénissieux, Espace Ninon Vallin Montalieu, La fédération (Lyon)


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 30 mars 2023


Compagnie les 3 812…

 

Avec

Blandine Laurain
Chloé Martiniani

Mise en scène

Christophe Noël

Collaborateur artistique

Raphaël Fernandez

Plasticienne

Judith Dubois

Création musicale

Sébastien Duféal

Lumières et son

Pierre-Yves Rouchouse

Photographe

François Arrighi