bjik

CONTE POÉTIQUE D’APRÈS TOUT LE MONDE EST OCCUPÉ DE CHRISTIAN BOBIN

Bjik : mot d’argot yiddish, idée fixe, pensée obsessionnelle.

DU 13 AU 17 AVRIL 2022
TOUS LES JOURS 19h30
SAM. ET DIM. 16h30

 

À PARTIR DE 9 ANS
DURÉE : 1 H

Conte pour deux comédiens, dix-sept personnages, une marionnette, quatre draps et trois ballons.

Bjik c’est l’histoire d’Ariane. Dont le cœur éclate sur le sol en trois morceaux le jour de son mariage. Qui vole en dormant lorsqu’elle est amoureuse. Et qui fait le ménage chez les gens mais aussi dans leur cœur : jalousie, orgueil, tristesse sont soignés par Ariane. Ariane accouche dans une fête foraine, sa fille s’appellera Manège… Manège qui explore et découvre le monde, et ne ferme jamais les yeux. Et ça n’est pas sa seule particularité…

Tous les personnages de cette histoire sont absolument imparfaits. Tous ont une faille, un défaut, un manque. Tous apprennent à se libérer, quitte à s’éloigner de ce qu’on attend d’eux. Il y a de la force dans leurs fragilités.

Le merveilleux côtoie le plus banal. Les personnages volent, les animaux parlent, les morts se relèvent. On ne sait jamais si que ce l’on voit existe, si c’est le fait de l’imagination des personnages ou encore de la nôtre. Comme dans les contes il y a aussi plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. Cette large gamme ouvre la possibilité de s’adresser à un public très large. À des enfants, comme à des adolescents et à des adultes.

Maïa Jarville, après trois spectacles documentaires, s’empare de cette matière pour prendre un peu de hauteur par rapport au réel et chercher un autre langage. Elle fait ici le pari de la poésie. Du trouble. Et de la joie.


Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes, Comédie de Valence, Annonay Agglo en Scène, Corps/Décors, Scène des Arts de la Marionnette, Théâtre de Privas – scène conventionnée Art en Territoire

Avec le soutien de : Département de l’Ardèche, Région Auvergne Rhône-Alpes, DRAC, Spedidam.


Compagnie la ligne

 

AVEC

Fanny Fezans
Maxime Mikolajczak

MISE EN SCÈNE

Maïa Jarville

SCÉNOGRAPHIE

Rémi Pédevilla

COSTUMES

Maïa Jarville

SON

Hervé Guérande-Imbert
Louise Blancardi

LUMIÈRES

Yann Loric

Compagnie La Ligne

La Compagnie La Ligne développe un projet d’écriture de plateau à la croisée du réel et du fantastique, piochant dans des univers textuels variés, toujours du côté des écritures contemporaines et des textes non dramatiques.

Elle défend l’idée que le théâtre doit être un espace de réflexion et de débat autant que de sensible et de poésie.