Carte Blanche à Mag Lévêque
Lecture, écoute collective et performance
En partenariat avec l’association Pour la suite du monde
LES 18 ET 19 NOVEMBRE A PARTIR DE 16 ANS ———————- Mag Lévêque est artiste multiple : issue des arts vivants et co-fondatrice du collectif offense, il est également plasticien et auteur. Elle considère la création plastique et littéraire comme des espaces pour laisser exploser nos imaginaires profondément mutilés par les dominations. En cela, son travail parle de la violence mais la défend comme un territoire à habiter en tant que personne minorisée, envisageant l’intime comme langue et arme politiques.LUNDI 18 NOVEMBRE
19h30 : Lecture et rencontre autour de « les coupables innocentes » (éditions Blast, 2024)
Ce qui habite les coupables innocentes, c’est la folie, celle qui se transmet entre les générations sans qu’on le sache, qui explose dans « maman » et bouleverse le récit familial. L’auteurice, par ce recueil, entreprend une démarche d’enquête visant à reconstruire une histoire de soi et de la famille. Les mots du recueil répondent à la solitude et à l’isolement en traçant les contours de la transmission et des liens indissolubles entre les sœurs, lieu de résistance face à la violence et au traumatisme. Mag Lévêque interroge l’intersection qui croise la classe sociale, la folie et les femmes et, avec cette poésie, lance un appel à « faire famille par dispersion ».
20h30 : Écoute et échange autour de la création sonore « BARGE » (2023, 44 min.)
Adaptation radiophonique du livre éponyme d’Héloise K. par l’équipe de Mayday (Radio Canut). Trois bouffées délirantes, dix ans de vie, trente carnets : un récit sonore, brut et poétique, écrit entre 1999 et 2016, un journal de bord qui navigue dans les eaux du délire. D’une colocation à Berlin au contre-sommet du FMI à Prague, en passant par l’hôpital psychiatrique de Dijon, Héloïse nous donne à entendre toutes les voix qui l’ont accompagnée dans la prise en main de sa folie. A travers un récit personnel, avec sincérité, puissance et ironie, Barge parle à toustes celles et ceux qui font des troubles psychiques un sujet existentiel et politique.
Adaptation réalisée par l’équipe de Mayday (Radio Canut).
Séance présentée par Laurine Labourier.
MARDI 19 NOVEMBRE
19h30 : Performance autour de « tant qu’il reste quelque chose à détruire » (éditions Blast, 2021)
« tant qu’il reste quelque chose à détruire » est le chemin poétique d’une reconstruction après le viol. Mag Lévêque éclaire par le poème le lien à la honte, à la culpabilité, à la sexualité. Au-delà du témoignage, elle parvient à créer à partir de la violence et de la douleur, en ne faisant jamais impasse sur l’indicible. C’est ici dans l’intime que se joue l’émancipation ; et le verbe de réveiller la force qui n’a jamais quitté l’autrice. À travers une narration fragmentaire, il est question de la sauvegarde de soi et de la recherche d’une force collective comme réparations.
De et avec : Mag Lévêque
Dessins : Mag Lévêque
Musique : Jenny Victoire Charreton
FESTIVAL
pOUR LA SUITE DU MONDE
EDITIONS
BLAST