/ FESTIVAL ARTS ET créations trans /

Le Fact

Carte Blanche au FACT

DU 1 AU 7 NOVEMBRE 2022

Le FACT – Festival Arts et Création Trans est un festival international et pluridisciplinaire visant à favoriser la création et à faire circuler les œuvres réalisées par les artistes trans.

 Créée en lien étroit avec le collectif uruguayen LA Contracultural, cette troisième édition du FACT réunira durant deux semaines des artistes de France, d’Uruguay et du Brésil autour d’une programmation pluridisciplinaire et tout public.

Danse, performance, théâtre, musique, lectures, films, arts plastiques et formes inclassables : le FACT met en avant la création contemporaine des artistes trans et crée des espaces d’expérimentation, de rencontres et de discussions comme autant d’antidotes aux stéréotypes et à la binarité.


 

  • Mardi 1er novembre (Entrée Libre)
    à 19h30 : Veillée et lectures avec l’association Mémoires Minoritaires
  •  Mercredi 2 novembre
    à 19h30 : Scène ouverte

    à 21h : One drag show

Entrez, entrez, et prenez place ! Le FACT vous propose une soirée de cabaret qui s’ouvrira sur la traditionnelle scène ouverte du festival où toute personne s’identifiant trans, inter et/ou non-binaire qui le souhaite peut s’emparer du micro.

  •  Jeudi 3 novembre
    à 19h30 : Carte blanche à Eliara Queiroz et Sofia Saunier

Les deux artistes associées du FACT 2022 s’emparent du Théâtre des Clochards Célestes pour une soirée. Imaginées depuis l’Uruguay et le Brésil, leurs pratiques font foisonner les pensées trans en questionnant les normes et les frontières.

  •  Vendredi 4 novembre à 19h30
    Samedi 5 novembre à 16h
    Carte blanche à Luz Volckmann : Performance littéraire

Les mots de l’autrice et poétesse Luz Volckmann accompagnent le FACT depuis sa première édition. Cette année, le festival lui propose d’inviter au plateau quelques-unes des voix qui font vibrer l’imagination de nos communautés.

  • Dimanche 6 novembre
    à 16h : Rencontres professionnelles

    à 19h : Trois séances de projection de courts et longs métrages
  • Lundi 7 novembre
    à 19h : Soirée de clôture, en présence du collectif Latino América Contracultural (Uruguay)

Avec le soutien de : Théâtre des Clochards Célestes, Théâtre de l’Élysée, Galerie Lyon Particule, Métropole de Lyon, Mairie de Lyon 7


Festival Arts

Et Création Trans

Tarifs

8 – 10 – 12€
au choix