La révolte
De villiers de l’isle
DU 23 AU 28 SEPTEMBRE 2020
SAMEDI 19H30
DIMANCHE 16H30
À PARTIR DE 12 ANS
DURÉE : 1H
Il est bientôt minuit. Dans son riche salon, le banquier Félix passe en revue ses livres de compte, en compagnie d’Elisabeth sa femme. Épouse dévouée et comptable appliquée, elle lui a permis de tripler sa fortune en quelques années. Ce soir-là pourtant, elle lui annonce brusquement son départ. La voiture l’attend en bas. Elle quitte son mari et sa fillepour échapper à l’ennui mortel d’une existence bourgeoise. Son seul désir : vivre enfin.
La Révolte a longtemps été considérée comme une pièce conversationnelle et ancrée dans une univers bourgeois. Ce n’est qu’en filigrane que se dessine la fable universelle sur la fatalité et l’engagement : Elisabeth et Félix apparaissent comme des symboles d’un monde en décomposition, d’une classe noyée dans ses contradictions. Mais ce sont surtout des personnages de chair, terriblements humains. Elisabeth ne rêve pas du Grand Soir, Félix n’est pas un affreux capitaliste. Ce sont seulement les petites bassesses et concessions quotidiennes qui, un jour, atteignent le seuil critique.
Coproduction : Auditorium Seynod – Scène Régionale, Ville d’Annecy, Département de Haute-Savoie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, SPEDIDAM
CIE demain dès l’aube
AVEC
Olivier Borle
Lauriane Mitchell
MISE EN scène
Hugo Roux
Dramaturgie
Lucas Wayman
Lumières et régie générale
Hugo Fleurance
Costumes
Alex Costantino
Scénographie
Juliette Desproges
Son
Camille Vitté