L’avenir n’existe pas encore

De myriam boudenia

DU 4 AU 13 NOVEMBRE 2020

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30
RELÂCHE LE MARDI

À PARTIR DE 12 ANS
DURÉE : 1H15

C’est un fait. Comment pourrions-nous prédire ce qui n’est pas encore advenu ? Qu’est-ce qui nous attend demain ? Pour répondre : oracle, augures, prophétie, médium, boule de cristal, entrailles de poulets, tarot de Marseille, astrologie, science-fiction, pronostics, probabilités, prospective.

Qu’est-ce qui nous attend après ? Après quoi ? Après la mort, bien sûr. Lever le voile sur l’au-delà. Il se pourrait bien que ceux qui reviennent aient quelque chose à dire à ceux qui restent. Récemment, Myriam a été visitée par un revenant. Il a prononcé des paroles inaudibles. Elle voudrait bien savoir de quoi il s’agit.

Cette pièce sera une enquête sur l’avenir, une réflexion sur le temps. Ils seront là, deux acteur.rice.s sur scène pour faire tourner les tables, faire parler les morts et découvrir le fin mot de l’histoire. Ils seront là : verbe ” être ” conjugué au futur de l’indicatif. C’est beau le futuravec son absence de doute, sa certitude inébranlable. Sa vérité à lui.


Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 12 novembre 2020

 

Prochaine création de la compagnie accompagnée par les Célestins, Théâtre de Lyon lors de la saison 2021-2022 :

 

PALPITANT ET DÉVASTÉ de Myriam Boudenia

Mar. 29 septembre à 11h00

Dim. 8 novembre à 18h30


LA VOLIère

 

AVEC

Myriam Boudenia
Thomas Poulard

Mise en scène

Myriam Boudenia

Scénographie

Quentin Lugnier

Collaboration artistique

Chloé Begou

Administration et production

Aurélie Maurier – Le Bureau Éphémère

LA VOLIÈRE

La Volière, créée en 2014, comporte deux versants : la création des textes de l’autrice et metteuse en scène Myriam Boudenia – dont celle en 2021 de Palpitant et dévasté, aux Célestins – Théâtre de Lyon – et la transmission de l’art théâtral. La quête d’identité et ses pièges, la porosité entre les vivants et les morts, entre la fiction et le réel, et la puissance de la poésie sont ses obsessions principales. Il s’agit alors de créer un horizon d’attente pour mieux le subvertir et faire voyager le spectateur dans un univers fort, fantasmatique, où le trouble, la marge, le questionnement et la lacune sont permis.