L’avenir n’existe pas encore
De myriam boudenia
DU 31 MARS AU 4 AVRIL 2022
TOUS LES JOURS 19 H 30
SAM. ET DIM. 16 H 30
À PARTIR DE 12 ANS
DURÉE : 1 H 15
« Autant vous prévenir tout de suite, les défunts ne répondent pas forcément très clairement aux questions que vous vous posez. »
Une médium et son client tentent d’entrer en communication avec un jeune défunt, sans succès. Une écrivaine obsédée par la fuite du temps, tente de percer les mystères de l’inspiration. Deux histoires vraies, puisque totalement inventées, s’entremêlent et éclairent le monde de l’invisible et de l’intuition.
Sur scène, deux acteur·rice·s seront là, feront surgir des fantômes et lèveront le voile sur un avenir possible. Ils seront là. Seront : verbe « être » au futur de l’indicatif. C’est beau, le futur, avec son absence de doute…
Cet objet théâtral navigue entre introspection et totale fiction. Il rend hommage à la puissance de l’imaginaire et à la générosité des morts. Il se compose au fur et à mesure et procède par des dévoilements successifs pour atteindre une émotion sans artifices. Un rêve éveillé, un voyage dans le temps jusqu’à l’au-delà, une réflexion sur la création avec aussi un match de tennis et de la bossa nova.
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes
Auditorium Seynod – artiste associée
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : vendredi 1er avril 2022
la volière
écriture et Mise en scène
Myriam Boudenia
Jeu
Myriam Boudenia
Thomas Poulard
création vidéo
Hélène Robert
création lumière, son et régie
Chloé Barbe
Collaboration artistique
Quentin Lugnier
Administration et production
Laura Mazet
LA VOLIÈRE
La Volière, créée en 2014, comporte deux versants : la création des textes de l’autrice et metteuse en scène Myriam Boudenia – dont Palpitants et dévastés, aux Célestins – Théâtre de Lyon, en 2021 –, et la transmission de l’art théâtral. La quête d’identité et ses pièges, la porosité entre les vivants et les morts, entre la fiction et le réel, et la puissance de la poésie sont ses obsessions principales. Il s’agit alors de créer un horizon d’attente pour mieux le subvertir et faire voyager le spectateur dans un univers fort, fantasmatique où le trouble, la marge, le questionnement, la lacune sont permis.
Myriam Boudenia est associée à l’Auditorium Seynod (Annecy) – Scène régionale – pour 3 ans.