Le cabaret des indociles
De Margot Thery
LES 28 ET 29 JANVIER 2023
TEMPS FORT AZIMUTS
SAM. 28 À 15H
DIM. 29 À 16H30
DU 30 JAN. AU 5 FÉVRIER
TOUS LES JOURS 19H30
SAM. 4 ET DIM. 5 16H30
RELÂCHE LE MERCREDI 1er FÉVRIER
À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H20

Le cabaret des indociles est une traversée frénétique d’un moment de l’histoire : on suit le quotidien de trois jeunes mineures, Adèle, Louise et Luce, internées en centre de rééducation pour jeunes filles dans les années 1950. Au sein d’un environnement austère et sévère où les ateliers et les devoirs rythment les journées, sommées de retrouver leur « vocation féminine », c’est finalement leur élan vital qui explose. Dans une quête frénétique d’émancipation, elles vont détourner de manière ludique tout ce qui les entoure, ingérer et travestir le pragmatisme intemporel des institutions, mais surtout rêver, s’amuser, transformer la morosité ambiante en cabaret éclatant.
Inspiré d’archives de ces centres de rééducation pour « mauvaises filles », la pièce explore l’antagonisme des écrits intimes avec les discours médicaux et judiciaires de l’époque. Il s’agit de faire entendre la voix de ces adolescentes, de les sortir de l’oubli en les rendant visible et d’en faire des symboles de lutte.
Coproduction : Théâtre Jean Marais, Théâtre des Clochards Célestes
Avec le soutien de Radio Béguin et Swinging Bobine
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : mardi 31 janvier
>>> DIMANCHE 29 JANVIER après le spectacle
Carte blanche à Radio Béguin, avec un concert du Collectif Cru·e·s et une planète Zouz (scène ouverte en non-mixité sans mec cis sur scène)
Le théâtre marguerite
Le Théâtre Marguerite est une compagnie fondée en 2021 avec le désir et la volonté de réunir des équipes d’artistes autour de projets mettant en avant la création originale. La compagnie défend un théâtre où les moyens d’expression sont variés, où les corps et les mots tiennent une place équivalente. Notre ambition n’est pas de délivrer des réponses mais bien de questionner en racontant des histoires.
Le Théâtre Marguerite
Avec
Maud Gentien
Mathilde Saillant
Marine Simon
Mise en scène
Margot Thery
Scénographie
Benjamin Lebreton
Lumières
Manuella Mangalo
Composition musicale
Léo Gully
Création sonore
Léo Gully
Isabelle Fuchs
Costumes
Margot Thery
Collaboratrice en chant
Rita Pradinas
Assistanat à la mise en scène
Lorris Dessard
Construction du décor
Jean-Michel Percheron
Voix
David Achour
Camille Viguié

AZIMUTS – Cap sur la jeune création régionale
Le spectacle fait partie du temps fort Azimuts.
Après une première édition en janvier 2022, et rejoints cette année par le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre de l’Élysée, le Théâtre du Point du Jour et Les SUBS s’associent le temps d’un week-end autour d’un parcours riche de découvertes artistiques. Au programme : 4 compagnies émergentes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 4 propositions artistiques inédites, 4 lieux, et 1 parcours pour tout découvrir !
Au programme : Télécharger le flyer
Pass Azimuts : ici