L’icône

S’effondrer pour devenir étoile

De Solène Celse

DU 2 AU 6 MAI

VEN., LUN. ET MAR. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H

Dimanche 4 mai :
Spectacle suivi d’une performance de Mélodie Preux

Perchée dans sa tour de béton, au cœur d’une chambre au papier crépi et à l’horizon étouffé, Soso attend avec espoir qu’on la remarque. Elle rêve de devenir une star reconnue, dans un monde où la réalité économique et sociale façonne chaque perspective.

Dans sa chambre, son royaume, elle chante, danse, et se construit comme une artiste complète. Elle donne tout, bravant les préjugés et les obstacles sociaux, car elle n’a pas peur. Soso rêve, c’est son seul refuge.

Accompagnée de sa mère, de ses ancêtres, et de ses fans imaginaires, Soso parle sans tabou. Elle raconte le manque d’intimité de sa relation mère-fille fusionnelle, les premiers émois amoureux et les abus, le besoin de validation par les adultes, les difficultés financières…

L’icône, c’est l’histoire d’une jeune artiste déterminée, défiant les barrières sociales dans sa quête de reconnaissance. C’est une bribe de vie dans une chambre d’une cité quelconque, où briller peut-être un acte de refuge.


+ Dimanche 4 mai

collégiienNe =D

De Mélodie Preux
Durée : 30 min
> Après la représentation de L’Icône
En rentrant des cours, Internet est un monde de possibles autant qu’un piège. Au travers des interfaces, articles de blogs, brouillons de mail, paysages pixelisés, les amitiés se font et se défont. Dans les recoins du web, des rencontres bizarres.
Co-mise en scène : Solène Celse | Regard extérieur : Marsu Roqueplo | Instagram : @croptymelimelo

Coproduction L’icône : Les Ateliers Médicis ; La Drac Centre Val de Loire ; Commune de Belleville sur Loire ; Commune de Vierzon

 Avec

Solène Celse

Mise en scène

Solène Celse
Jessica Guilloud

Texte

Solène Celse
Mélissa Mambo Bangala

Création lumière

Mélanie Wojylac

Régie lumière

Mélodie Preux

Régie son

Marsu Roqueplo