Marguerite, l’enchantement

De Jeanne Garraud

DU 18 AU 22 NOVEMBRE 2021

TOUS LES JOURS 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1H15

Johanna et Éric viennent d’avoir une petite fille, Marguerite. Lors d’une soirée entre amis, Johanna découvre l’omerta qui pèse sur les difficultés du post-partum, et combien les pressions sociétales assignent un rôle préétabli aux hommes et aux femmes au sein d’un couple hétérosexuel qui fait famille.  Ce soir-là, Johanna craque, elle part, elle quitte tout. Puis elle revient, parce que les montées de lait la font souffrir et qu’elle veut qu’un enfant la tête.

 Cette période de post-partum qui n’a rien d’un congé est absolument dévaluée dans sa difficulté, niée dans sa réalité. Marguerite, l’enchantement, c’est une envie de mettre au plateau ce qui est d’ordinaire caché et tabou. Ce spectacle est une invitation à déterrer les zones inconscientes de nos constructions fondamentales en tant que femme et en tant qu’homme, un désir de se laisser être humain, libre et entier.


Production : Compagnie Neuve
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes, La Mouche – Saint Genis-Laval, Théâtre de la Croix-Rousse
Partenaire de production : Célestins, Théâtre de Lyon
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon

Remerciements à Simon Terrenoire, Loïc Rescanière et Choux rouge production.


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : vendredi 19 novembre 2021


Compagnie neuve

 

AVEC

Lucile Marianne
Savannah Rol
Thomas Rortais
Arthur Vandepoel

écriture et Mise en scène

Jeanne Garraud

Costumes et regard
sur la scénographie

Elise Garraud

construstion de décors et regard
sur la scénographie

Rachel Testard

Création et régie lumières

Amandine Robert 

Production, administration
et diffusion

Audrey Vozel

Regard extérieur

Olivier Maurin

 

Compagnie neuve

La Compagnie Neuve est née du désir de mêler écriture, photographie, arts plastiques, jeu d’acteur et musique sur un plateau. Les textes écrits et mis en scène par Jeanne Garraud se modèlent en équipe lors des répétitions. Ils posent la question de l’influence de l’organisation sociétale et politique dans nos intimités.