La place

D’après Jeanne Benameur

DU 23 AU 28 NOVEMBRE 2022

DU MAR. AU VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 10 ANS
DURÉE : 1H

Madison est en classe de 3ème. Elle a redoublé deux classes, ses résultats scolaires sont médiocres (pas de virgule) et elle passe son temps à dessiner pendant les cours. Elle ne rentre pas dans le cadre, ne sait pas trop pourquoi elle va à l’école. La fin de l’année scolaire approche, et Madison est démunie face à la suite, son avenir après la classe de troisième est flou et lui parait sans débouché. Cependant, en dévoilant presque par hasard son talent pour le dessin, elle va attirer l’attention et l’intérêt de l’un de ses professeurs…

 Présent interroge notre rapport à l’école, à l’apprentissage, à la réussite. Le récit de Jeanne Benameur vient bousculer des valeurs scolaires avec lesquelles on a grandi. Elle redonne une valeur et une importance à des matières qui ne s’évaluent pas. Les arts y occupent une place centrale, comme les rencontres et les rapports humains. Ce monologue raconte cette quête de soi, et comment les rencontres peuvent nous forger, nous donner de la force.


D’après Présent ? de Jeanne Benameur, ©Editions Denoël

En compagnonnage avec le TNP de Villeurbanne, soutenu par la DRAC Hauts de France, la Ville de Villeurbanne, le Théâtre du Chevalet, le Théâtre le Safran, le Théâtre de l’Iris


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 24 novembre 2022


Compagnie Le doute

Est Permis

 

Jeu et adaptation

Claire Pouderoux

Assistanat à la mise en scène

Lise Quet

Collaboration artistique

Béatrice Venet

Scénographie

Alexandra Epée

Chorégraphie

Jean-Hugues Miredin

Création sonore

Leah Renault

Création lumière

Benoît Fenayon