Vert territoire bleu
de Gwendoline Soublin
DU 22 AU 26 JUIN 2022
TOUS LES JOURS 19 H 30
SAM. ET DIM. 16 H 30
À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1 H 20
Après une catastrophe nucléaire, une Nation sans nom éructe des lois totalitaires et militaristes. À seize ans, les garçons partent à la guerre et les filles pondent les futurs combattants. Deux adolescents, N. et K., s’enfuient le jour de leur recensement. Ils se réfugient dans un bois « secure » saturé d’ondes radioactives. C’est la zone interdite dans laquelle plus personne ne vit et où les sangliers prolifèrent autant que les tournesols jaunissent au césium. Au milieu du bois, il y a une maison. Un Vieux est là, immobile sur sa chaise. Sans mot et pas crevé. À peine bat-il d’un œil. Malgré la radioactivité, les adolescents décident de s’installer chez lui. Au moins ici, dans ce paradis sous périmètre, il y a du possible et personne ne viendra les y trouver.
Comment reconstruire son humanité dans un monde dévasté ? Comment s’émanciper quand on n’a connu que l’aveuglement ? Manger des poulets métastatiques en attendant l’arrivée des martiens. Planter des tournesols pour respirer plus grand. Faire un gosse et lui apprendre à tirer au fusil. Remonter le temps pour savoir comment c’était, le monde d’avant. Inventer un nouveau territoire, vert, à perpétuité ?
Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes, Maison Maria Casarès, Ensatt, Glob Théâtre de Bordeaux, Scènes Nomades en Deux-Sèvres
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 23 juin 2022
Balises, c’est une place achetée une place offerte pour des spectacles sélectionnés par tous les théâtres de l’agglomération lyonnaise.
www.balises-theatres.com
cie nuit verticale
AVEC
Lauriane Mitchell
Hugo Boulanger
MISE EN SCÈNE
Marion Lévêque
SCÉNOGRAPHIE
Arnaud Chevalier
CONSTRUCTION
Baptiste Pouille
COSTUMES
Estelle Boul
SON
Camille Vitté
LUMIÈRES
Sandrine Sitter
COMPOSITION ET MUSIQUE
Thomas Fossaert
compagnie nuit verticale
La Compagnie Nuit Verticale a été créée en 2019 par la metteuse en scène Marion Lévêque. De la fiction et des histoires émancipatrices. De la nuance et de la complexité. Démonter les mécanismes. Donner l’occasion de regarder à travers d’inhabituels prismes. Tendre un miroir aux spectateur·rice·s afin qu’ielles y voient le reflet inversé du monde, qu’il soit beau ou laid. Rester vertical dans la nuit.