Report de la saison

Une programmation, c’est un cheminement. Un voyage que l’on propose au spectateur tout au long d’une année, voyage au cours duquel il pourra rire, pleurer, réfléchir, partir loin ou scruter son quotidien. Pour ma part, je conçois toujours une programmation en rêvant à un spectateur vorace qui viendrait tout voir : il ne faudrait ni l’ennuyer, ni le lasser, mais le surprendre et l’éveiller. Une programmation tronquée perd son sens.

Alors qu’on nous demande de rester en suspens, prêts à ouvrir quand on nous donnera enfin le feu vert, à une date indicible, je fais le choix de reporter intégralement la saison du Théâtre des Clochards Célestes à l’année prochaine. Puisque cette saison est exceptionnelle, assumons-la comme telle. Attendre le mois de mai pour savoir s’il sera possible ou non de jouer en juin, c’est demander aux compagnies programmées de se maintenir dans le qui-vive ; leur proposer d’ores et déjà un report, c’est leur offrir la possibilité de penser l’avenir. Et c’est nous l’offrir aussi.

Si nos théâtres sont amenés à ouvrir leurs portes avant l’été, nous inventerons. Nous les ouvrirons, ces portes, avec des propositions pensées pour l’occasion, avec conviction, avec bonheur. Mais entre-temps, nous aurons pu continuer à travailler sereinement, à nous projeter, et à protéger les jeunes artistes que nous accompagnons, ces jeunes artistes très talentueux, mais trop précaires pour qu’on se permette de les fragiliser encore plus.

Nous restons vivants. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, ou jetez un coup d’œil par la vitre en passant devant le théâtre. Nous vous raconterons les répétitions et vous donnerons des nouvelles de nos artistes au travail. Nous restons éveillés, tels des sentinelles aux aguets. La tempête continue, mais n’aura pas le dernier mot !

Louise Vignaud, et l’équipe du Théâtre des Clochards Célestes.

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).