FESTIVAL ARTS ET création trans

Carte Blanche au FACT

DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2023

Le FACT, c’est un festival de deux semaines dédié à la création contemporaine et porté par des artistes trans*. 

Issu de rencontres tressées entre l’Uruguay, le Brésil et les scènes artistiques de Lyon et sa région, le festival est pluridisciplinaire, inclassable et tout public. Unique évènement de son genre en France, le FACT propose des espaces d’expérimentation, de rencontres et de discussions comme autant d’antidotes aux stéréotypes et à la binarité.

*Trans est un terme qui inclus les personnes transgenres, travesti·es et toustes cellxs dont le genre varie de celui qu’on leur a assigné à la naissance. 


 

  DU 2 AU 4 NOVEMBRE

JEU. ET VEN. 19H30
SAM. 16h30

Jardin Futur / Club Sabotage

>>> Par Ève Magot, en collaboration avec Arsène Marquis

Au commencement tout était trans : c’était très bon.
Depuis son expérience de femme trans et depuis la façon dont sa transidentité réarrange le monde tous les sept jours, Eve Magot proposera une relecture peu érudite de la Genèse. Elle propose une création du monde dans laquelle plonger nos mains. Qui te crée ? Qui crées-tu ? Comment est-ce qu’on façonne un monde ensemble ?

Nous construirons des récits alternatifs et fantaisistes, permettant la catharsis, la célébration à travers le plaisir et la tendresse, moteurs de vies, de révolutions, de création de futurs pour nous toustes. 

Alvorada

>>> de Eliara Queiroz, en collaboration avec Michaëla Danjé

Cette étude chorégraphique émerge de l’observation des organisations sociales, physiques et symboliques nées des relation entre les corps des migrants et les processus d’urbanisation et de formation des grandes villes du Brésil. 

L’histoire des ouvriers tués et bétonnés lors de la construction de Brasilia, la capitale du pays, oriente la narration de la performance. L’ar

tiste y suit les traces qui mènent à ces corps afin de réfléchir et de remettre en question l’effacement continu des existences “désobéissantes” dans le développement des centres urbains. Elle expérimente ainsi poétiquement les stratégies de transit et de permanence capables de réveiller ou disloquer un corps assemblé à l’intérieur et/ou entre ces architectures.

______________________

Dimanche 5 novembre : Journée familiale

Après-midi : Temps de contes 

>>> Par Willow Conteureuse

15 H : Première partie / dès 6 ans
16 H : Entracte-Goûter
17 H : Deuxième partie / dès 8 ans
(Il est possible d’assister uniquement à la première partie, à la deuxième, ou au deux !)

Une après-midi de contes pour le plaisir d’écouter des histoires. Au programme : princesse à barbe, dragonnescargot et amour trans dans les contes.

19h : Lecture de Joyce Rivière

20h30 : Apéro de Clôture du festival

 


Le FACT occupera aussi le Théâtre de l’Elysée, le Grrrnd zero et le Sonic. 

Avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT ; la Ville de Lyon avec la Mission Egalité.


Festival Arts

Et Création Trans

Tarifs

10 – 12 – 14€
AU CHOIX SANS CONDITION

Dimanche : Entrée libre