Le travail c’est difficile

De johan boutin

DU 17 AU 21 JANVIER

DU MER. AU VEN. 19H30
SAM. ET DIM. 16H30

À PARTIR DE 14 ANS
DURÉE : 1h15

Base de notre modèle occidental, la notion de travail perpétue depuis des siècles des fractures et des problématiques sociales. Celles-ci ont parfois amené des mouvements populaires qui ont changé le cours de l’histoire.

S’inspirant de différentes lectures qui l’ont marqué (Emma, Émile Zola, Sylvain Johannon, le Comité invisible…), Johan Boutin questionne ici la pénibilité au travail et les grandes révoltes populaires. Il explore la diversité de nos rapports à cette structure sociale fondamentale qu’est le travail : quelle définition donner au travail ? Qui en jouit ? Qui le subit ?

Sur scène, un cabaret musical où s’entremêlent grands tubes de variété française sur le travail et musiques plus expérimentales. On entendra aussi des interviews de travailleur·euse·s (sociologues, anciennes infirmières, cadres du privé, agriculteurs, travailleuses du sexe ou chômeur·euse·s) et des extraits de littérature. Une ambition guide ce projet : faire résonner ensemble arts de la scène et sciences sociales.


Partenaires : Le scarabée ; Espace culturel La traverse ; Centre départemental de création de la Savoie.


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : samedi 20 janvier 2024

La compagnie du boucan

 

Jeu, écriture et composition

Johan Boutin

Dramaturgie et écriture

Marie Menechi

Création sonore

Clément Lemêtre

Arrangements

Tom Georgel

Lumières

Juliette Furic