Rouge dents

de Pauline Peyrade

DU 19 AU 23 MAI

TOUS LES JOURS 19 H 30
SAM. ET DIM. 16 H 30

À PARTIR DE 13 ANS
DURÉE ESTIMÉE : 1H05

Gwladys est dans sa chambre, face à son miroir, à la fin d’une journée éprouvante. Elle a porté à l’école ses toutes nouvelles baskets rouge vif, qu’elle n’assume pas tout à fait, qui ne lui vont pas tout à fait, et a essuyé regards en coin et moqueries pendant les cours et les récréations. Elle est triste, elle est en colère, elle cherche en elle une issue de secours. Que faire ? Se mettre à la hauteur de ce rouge, se fondre avec lui pour écraser les moqueuses, ou bien est-ce le moment de tout envoyer au vent et d’inventer autre chose, un autre destin, pour elle-même ? Un bras de fer commence avec cette petite voix intérieure impérieuse, parfaitement intégrée, celle de l’oppression.

« Règle numéro un, la première image qui compte,
c’est celle que tu as de toi-même.»

Conte moderne et pop, mêlant la danse et le théâtre, Rouge dents est une commande d’écriture passée à l’autrice Pauline Peyrade inspirée du conte Les Souliers rouges. Le projet parle du tiraillement entre l’envie irrépressible de faire comme tout le monde, et le besoin vital d’être soi-même. À travers le parcours initiatique d’une adolescente en proie aux carcans du féminin contemporain, c’est une expérience sensible qui est proposée aux spectateurs. L’expérience par le corps, le verbe, et l’image de la quête du corps féminin.

Pensé comme un « monologue augmenté », le spectacle dépeint le combat de cette jeune fille face à elle-même devant son miroir. Inspirée de Femmes qui courent avec les loups, le roman de Clarissa Pinkola Estés, la pièce distingue deux archétypes de femme, deux reflets d’une même ado qui se font face au plateau. Traitant de la confiance et de l’image de soi, s’instaure un combat entre les mots et le corps, jouant sur des variations autour du miroir et du double.

Rouge dents pose cette question fondamentale du désir d’exister et cherche à confronter le culte de l’image à la quête de soi, à scruter le besoin de s’éprouver soi-même, de se chercher, et de renouer avec sa propre sauvagerie. Face à ces injonctions et ces mentalités, une seule solution: mordre.


Pauline Peyrade est lauréate 2017 de la bourse du Centre National du Livre pour l’écriture de Rouge dents et a reçu le soutien de La Chartreuse – CNES (Villeneuve-lez-Avignon). Le texte est édité aux Solitaires Intempestifs.

Production : Compagnie Les Grandes Marées

Coproductions : La Halle ô Grains, Bayeux ; Le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire”, Saint-Valéry-en-Caux ; Le Quai des Arts, Argentan ; Théâtre Jean-Pierre Bacri – Pays de Conches, Conches-en-Ouche 

Avec l’aide de : La DRAC Normandie – aide à la création 2021 ; La Région Normandie – aide à la maquette 2021 et aide à la création 2022 ; Le Département du Calvados – aide à la production 2021 

Avec le soutien artistique : du Tangram – Scène Nationale, Évreux-Louviers ; du Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National, Roubaix ; Le Préau – Centre Dramatique National Vire – Normandie ; Théâtre Paris-Villette ; L’Etincelle – Théâtre de la Ville de Rouen ; du dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture 

Accueils en résidence : La Minoterie, Dijon ; Théâtre des Franciscains, Béziers


Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : vendredi 20 mai 2022


Cie les grandes marées

 

AVEC

Aurélie Mouilhade
Rebecca Tetens

MISE EN SCÈNE

Pierre Cuq

CHORÉGRAPHIE

Jérémy Tran

SCÉNOGRAPHIE

Cerise Guyon

COSTUMES

Floriane Gaudin

LUMIÈRE

François Leneveu
Nils Doucet

SON

Camille Noël

PRODUCTION

Lucile Carré

DIFFUSION

Bureau Rustine – Jean-Luc Weinich