Les spectacles

Le Quai de Ouistreham – du 12 au 17 septembre 2018
Compagnie la Résolue
Le Quai de Ouistreham est une plongée dans la « crise ». Cette crise dont on a beaucoup parlé, dont on parle moins aujourd’hui et dont pourtant nous supportons les séquelles.
À partir de 12 ans – 1h30

 

Embouteillage(s) – les 22 et 23 septembre 2018
Collectif la Onzième / Clochards Célestes
Le Collectif la Onzième, accompagné des dix auteurs et de dix compagnies associées au Théâtre des Clochards Célestes, envahit la place Chardonnet le temps d’un fol et tumultueux embouteillage.
Accès libre

 

Entrer, sortir, ne pas s’attarder – du 26 au 30 septembre 2018
Compagnie le Grand Nulle Part
Toni et Léo doivent vendre la voiture ; Ralph est avec Marian et a découvert le pot aux roses ; Claire et Stuart sont pris dans une sombre affaire de pêche ; Duane et Holly se quittent avec de l’amour et du whisky.
Tout public – 1h20

 

Manque + 4.48 Psychose – du 10 au 21 octobre 2018
Compagnie la Nouvelle Tribune
Présenter Manque (1998) et 4.48 Psychose (1999) en diptyque est l’occasion de plonger au cœur de l’évolution de l’écriture de Sarah Kane. Dans ses deux derniers textes, les viols, mutilations ou actes de cannibalisme laissent place aux émois de l’âme.
À partir de 14 ans – 1h30

 

Le piège de Méduse – du 24 au 29 octobre 2018
Compagnie les Vierges Folles
Méduse panique et se perd à inventer l’ultime question qui lui permettra de savoir si le coeur de ce jeune homme est innocent. Pendant ce temps les deux amants se dés- habillent, aveuglés par le désir, ils chantent leur amour.
À partir de 10 ans – 1h 

 

Chez moi – du 31 octobre au 8 novembre 2018
Compagnie la Nébuleuse
Printemps, été, automne, hiver, la petite Anita rêve de quand elle sera grande. Mais un jour la maison des petits bonheurs du quotidien n’est plus. Alors Anita part à la recherche d’un nouveau toit pour sa famille, sa valise pleine de souvenirs, de sons, d’odeurs, d’espoir.
À partir de 4 ans – 35 min

 

Orphelins – du 14 au 18 novembre 2018
Compagnie le RAID
Orphelins est un thriller familial à huis clos au rythme syncopé, dans lequel l’auteur contemporain britannique Dennis Kelly interroge notre société occidentale, en prenant pour toile de fond les problématiques sécuritaires médiatiquement surexposées.
À partir de 14 ans – 1h 30

 

Dreck (Saleté) / Une brève histoire de la méditerranée – du 21 au 26 novembre 2018
Compagnie du bonhomme / Compagnie les temps blancs
Pièces en diptyque.
À partir de 11 ans – 1h + 1h

 

 

Intranquille – du 28 novembre au 2 décembre 2018
Grégoire Blanchon
Après avoir chanté les chansons des autres , Grégoire Blanchon a eu le désir d’écrire et de raconter ses propres histoires. Il y est question d’amour, de rupture, de reconstruction, d’enfance, d’océan, de désir, de la peau, d’ailleurs…
Tout public – 1h10

 

Alice glisse – du 5 au 16 décembre 2018
La compagnie d’Alice
Malgré ses efforts pour se concentrer sur sa leçon, Alice ne parvient pas à s’épanouir à l’école. Au comble de l’ennui, elle aperçoit un Lapin blanc. Elle décide de le suivre et glisse dans un univers parallèle
À partir de 7 ans – 1h15

 

La prose du transsibérien / Cassavetes – du 19 au 23 décembre 2018
Compagnie le Théâtre Oblique / Compagnie Quartel
Pièces en diptyque.

 

 Tout public – 1h + 1h05

La libellule m’a dit – du 26 au 30 décembre 2018
Compagnie Conte en Ombres
La Libellule m’a dit est une invitation à une balade dans une forêt d’ombres et de lumières. Un spectacle déambulatoire où les enfants sont invités à plonger dans un univers sensible.
de 1 à 3 ans – 45 min

 

Les frustrées – du 9 au 14 janvier 2019
Compagnie le chant des rives
Soixante-huitards sur le déclin, bourgeois-bohème, cadres moyens ou encore femmes émancipées, échangent leurs idées sur de courtes histoires en noir et blanc et permettent à l’auteur d’exprimer diverses réflexions sur la société.
Tout public – 1h10

 

Andromaque – du 15 au 17 janvier 2019
Collectif la Onzième
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fidèle au souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie.
À partir de 12 ans – 1h45 / Salle Paul Garcin

 

Des hommes libres – du 16 au 21 janvier 2019
Compagnie No man’s land
En 1965, le gouvernement indonésien a été renversé par la junte militaire. Tout opposant à la dictature militaire pouvait être accusé d’être communiste : membres d’un syndicat, fermiers sans terre, intellectuels, personne d’ethnie chinoise.
À partir de 15 ans – 1h20

 

Flaques – du 23 au 28 janvier 2019
Compagnie Offense
2 duos jumeaux. On ne sait pas bien qui il.elle.s sont, on ne sait pas bien d’où il.elle.s viennent, on ne sait pas bien depuis quand ils marchent, depuis quand elles attendent.
Forme sans parole – À partir de 10 ans – 1h

 

Jack, Théorie des ensembles – du 30 janvier au 3 février 2019
Compagnie du Lieu Kommun
Jack, ou les tribulations quotidiennes d’un homme de ses 18 à ses 35 ans : premiers émois amoureux, doutes professionnels, quête de l’âme sœur…
Feuilleton marionnettique en 3 épisodes – A partir de 12 ans – 1h30

 

 

En réalités – du 6 au 17 février 2019
Compagnie Courir à la Catastrophe
Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ? Comment l’individu existe-t-il au milieu de ces déterminations sociales si puissantes ?
À partir de 12 ans – 1h30

 

5 4 3 2 1 J’existe – du 20 au 25 février 2019
Compagnie Courir à la Catastrophe
Une nuit, Alice et Sacha ont fait le même rêve où ils jouaient un spectacle qui commençait par une scène avec Sacha en costume et Alice en robe de soirée. À la fin du spectacle, c’était la même image mis à part les costumes, inversés.
A partir de 12 ans – 1h30

 

Un peu perdu – du 27 février au 10 mars 2019
Compagnie Conte en Ombres

Ce matin, bébé chouette est un peu étourdi et dans son sommeil, il tombe du nid ! Il se retrouve tout en bas, seul et un peu perdu dans l’immense forêt encore jamais explorée. Une lampe, des cartes postales découpées et une lanterne en verre bleuté accompagnent la conteuse.
À partir de 2 ans – 30 Min

 

Immortels – du 6 au 10 mars 2019
Compagnie Parole en Acte
Joachim a grandi dans l’ombre de son frère Samuel. Suite à la disparition brutale de ce dernier, la police conclut à un accident. Mais certaines circonstances sont troublantes… Joachim rencontre alors les amis de son frère.
À partir de 13 ans – 1h40

 

Agatha- du 13 au 24 mars 2019
Compagnie la Résolue

Agatha est une plongée au cœur d’un amour impossible, la dissection de deux âmes qui font face à l’interdit, un regard sur ce qu’on ne dit pas. Agatha est un duo sur le fil, un exercice d’équilibriste où chaque mot à chaque instant peut être fatal.
Tout public – 1h

 

Les iné’dits du Petit – du 27 au 31 mars 2019
Compagnie le Blé en Herbe
«Le petit doigt de la famille, c’est lui: le Petit. Vous le cherchez? Mais, écoutez! Petit comme une souris, mais bavard comme une pie… C’est pas moi qui le dit. Non non, c’est pas moi: ce sont mes doigts!
De 18 mois à 5 ans – 35 Min

 

Si tout cela sort de moi – du 27 au 31 mars 2019
Compagnie Quart de Seconde

Une femme qui vient de plaquer son mariage se réfugie dans un bar. En crise, en proie à ses multiples mondes intérieurs, elle s’épanche auprès du barman et des clients et livre ses incertitudes sur l’engagement amoureux, la place de son désir débordant,….
Tout public – 1h15

 

L’Horizon des événements – du 5 au 21 avril 2019
Sagittarius A* Théâtre 
Trois pièces et toujours un couple mis à l’épreuve d’un tiers, ravageur. Trois pièces où chaque fois plane devant nous une menace impalpable. 

Tryptique – À partir de 12 ans – 1H par épisode

 

Le petit prince – du 24 avril au 5 mai 2019
Compagnie Théâtre en pierres dorées

Lors d’une panne dans le désert, en plein milieu du Sahara, un aviateur rencontre un enfant extraordinaire qui bouleverse son existence : le petit Prince.
À partir de 6 ans – 30 Min

 

 

Théorie pratique de l’espoir en milieu inhospitalier – du 1er au 5 mai 2019
Compagnie Théâtre en pierres dorées

Quatre acteurs qui demandent à une autrice d’écrire un texte pour le porter à la scène. Au commencement, une envie, une intuition, un souci aussi.Au moment où ce programme est édité, le premier mot du texte n’est pas encore écrit.
Tout public – 1h10

 

Caligula – du 8 au 19 mai 2019
Compagnie sur la Cîme des actes

Pourquoi ne pas posséder la Lune ? Pourquoi l’impossible est-il impossible ? Pourquoi les dieux, l’argent, l’amour et la poésie ? Et puis pourquoi : « les hommes meurent et ils ne sont pas heureux ? »
À partir de 13 ans – 1h45

 

Miss Vibration – du 5 au 16 juin 2019
Compagnie le fil

Quelque part entre ville et campagne, où les journées et les semaines sont rythmées par l’ennui et le chômage, on attend. On attend la fin de semaine pour aller au disco-mobile et danser. Et ce samedi soir c’est l’élection de Miss vibration.

Tout public – 1h15

 

Le potager de filo – du 5 au 16 juin 2019
Compagnie Quart de Seconde

Filo, jardinier poète, arrive avec sa « boite à jardin ». Quelques graines plantées… et la magie opère !!!!! Les légumes poussent sous les yeux de Filo et des enfants. 

À partir de 1 an – 35 Min

 

 

Histoires sans gloire et pratiquement péril pour 4 voix sur pente raide – du 26 au 30 juin 2019
Compagnie moitié moitié moitié

Avez-vous déjà passé une nuit seul en altitude ? Est-il prudent d’entonner une polyphonie corse par une nuit d’orage ?Un berger sans moutons cesse t-il d’être un berger ? À partir de 10 ans – 1h

 

 

Des mots des murs  – du 10 au 14 juillet 2018
Le Cercle des poètes à la rue

Quand les Poètes à la Rue rencontrent les Clochards Célestes… Le cercle des Poètes à la Rue est un collectif lyonnais, créé en 2013 dans le but d’organiser et d’animer des scènes ouvertes de slam.’

À partir de 12 ans – 1h