Saison 2022-2023

EDITO

Quelle joie, être la troisième femme à la tête du Théâtre des Clochards Célestes est un privilège et un cadeau inestimable ! Après Elisabeth Saint Blancat qui pendant 30 ans a toujours soutenu les jeunes compagnies et le théâtre à destination du jeune public, et après cinq saisons du projet revigorant, stimulant pour le lieu et les compagnies de Louise Vignaud, me voici succédant à ces femmes extraordinaires. Il me semble indispensable de ne pas oublier celles et ceux qui ont construit le Théâtre des Clochards Célestes car ce lieu magique se nourrit de toutes les personnes qui y ont expérimenté, douté, cherché et vécu.

Mon projet s’inscrit dans une continuité renouvelée, enrichie de tous ces cadeaux passés. La ligne des Clochards est et continuera d’être portée par la découverte et l’accompagnement des artistes « AU début et EN début », et par la volonté de toucher des publics enfants et adultes.

Cette saison, nous accueillerons trois compagnies associées, une carte blanche au Festival Arts et Création Trans, un focus sur la création suisse, des hors les murs, sept spectacles jeune-public, et enfin trente-deux compagnies, dont dix-huit portées par des femmes et huit par des collectifs et binômes mixtes. Nous sentons aussi une volonté des lieux de spectacles à travailler main dans la main, et avons développé en ce sens des collaborations joyeuses avec différents théâtres : le Théâtre de l’Elysée, le Festival Azimut, le Théâtre de la Croix-Rousse, et La Cave Poésie (Toulouse).

Nous ouvrons la nouvelle saison par une fête pour célébrer ensemble : ce sera La Grande Folie, porté par Les Tetch’s. Pendant quinze jours, ce collectif féministe et féminin nous présentera spectacles, lectures, performances et propositions en plein air.

On espère que l’excitation
de cette saison sera partagée !

Martha Spinoux

Le Théâtre des Clochards Célestes bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).